LesJeudis

Data engineer

Job description

Vos missions en quelques mots

Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l'administration, Etat-major des armées, Direction générale de l'armement) a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière. Organisme interarmées, la DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d'intérêt militaire ainsi que ceux des commandements opérationnels et organiques, des autorités et organismes ministériels et gouvernementaux concernés. Elle agit tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l'appui à la planification et à la conduite des opérations.

La sous-direction technique (SDT) est chargée d'assurer la cohérence de la fonction technique, de contribuer à la réussite de la transformation numérique de la DRM et de garantir la cohérence entre l'aptitude capacitaire des capteurs et leur mise en œuvre opérationnelle.

Le poste est situé au sein d'un bureau chargée de développer des solutions IA et data au profit de la FIR. Elle répond aux enjeux opérationnels de la DRM en développant des algorithmes et des applications en liaison étroite avec les traitants, en utilisant les méthodes agiles.

Le titulaire du poste met en place des pipelines de données robustes qui garantissent une disponibilité des données cruciales sur le renseignement. Il assure la qualité des données.

Mettre les données massives (Big Data) issues de la révolution digitale et les données classiques des organismes du ministère au service de la compréhension des décideurs.

Elaborer des modèles prédictifs afin d'anticiper l'évolution des données et des tendances relatives à l'activité de l'organisme considéré.

Capter et stocker en toute sécurité les données (structurées et non structurées) produites dans les différentes applications ou à l'extérieur de l'entité.

Concevoir les solutions permettant le traitement en toute sécurité de volumes importants de flux de données, structurer les bases de données (sémantique, format...) en cartographiant les éléments à disposition.

Assurer la supervision et l'intégration des données en provenance de sources diverses.

Vérifier la qualité des données qui entrent dans le Data Lake ou tout autre écosystème décisionnel ou d'exploitation choisi.

Nettoyer la donnée (supprimer les doublons...) et la valider pour en permettre une utilisation aval sécurisée.

Participer à la définition de la politique de la donnée et à la structuration de son cycle de vie en veillant à respecter les règlementations en vigueur.

Profil recherché

Deux ans de développement logiciel, d'expertise Big Data (stages et période d'apprentissage inclus).

Compétences attendues

  • ARCHITECTURES ET TECHNIQUES BIG DATA
  • IDENTIFICATION DES BESOINS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE A SPECIFIER
  • ASSISTANCE AU METIER DANS LA FORMULATION DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES GENERALES D'UN SYSTEME INFORMATIQUE
  • CONCEPTION DES ARCHITECTURES APPLICATIVES ET TECHNIQUES D'UN SYSTEME D'INFORMATION
  • CONCEPTION D'UN MODELE DE DONNEES CONFORMEMENT AUX STANDARDS
  • CONCEPTION D'UN SYSTEME INFORMATIQUE
  • DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME INFORMATIQUE
  • ACCOMPAGNEMENT DES METIERS DANS LEUR TRANSFORMATION NUMERIQUE
  • CONDUITE D'UN PROJET
  • VEILLE TECHNOLOGIQUE SIC

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.