Job description

Contexte

🎯 CAL&F renforce sa stratégie de pilotage en mettant en place une organisation centralisée autour du pilotage et de l’optimisation de la performance de l’entreprise. Dans ce contexte, le rôle de Data Analyst a pour objectifs principaux de participer au développement d’instruments de mesure de la performance et d’accompagner les dispositifs d’amélioration de la fiabilité de la prise de décisions, en lien avec les priorités stratégiques de l’entreprise.


🏠 Le poste est situé au sein de la Direction de la Transformation, de la Data et de la Performance (DTDP), dans le service Reporting Analytics du Département Data & Performance :

Plus précisément, le service Reporting Analytics a pour missions :

- d’exploiter les données de l’entreprise afin de produire de l’information à valeur ajoutée, notamment via des reportings avec PowerBI. Ces productions sont utilisées au quotidien par nos métiers pour faciliter leur prise de décisions, au travers d’un suivi transverse des activités et processus clés de l’entreprise.

- de réaliser des études ponctuelles sur sollicitation de nos clients internes et répondre aux demandes d’organismes institutionnels

- de pérenniser et faire évoluer les solutions produites, de participer à l’évolution des entrepôts de données, notamment via le modèle de données unifié de l’entreprise, et de contribuer à l’enrichissement continu de l’outil de data management


Missions

🚀 Ce poste polyvalent nécessite la combinaison de compétences techniques (data, IT) et d’un intérêt pour le métier bancaire. Vos missions principales sont les suivantes :

- Collecter les besoins des clients internes (experts métiers) et de nos partenaires (réseau bancaire Crédit Agricole, LCL…) pour structurer les phases de cadrage et compréhension des besoins.

- Identifier, extraire, exploiter les données de l’entreprise. Produire de nouveaux indicateurs et présenter de manière claire les travaux (notamment via Power BI).

- Contribuer à la structuration et l’évolution des reportings existants.

- Participer à l’implémentation de nouveaux indicateurs dans le modèle de données (Data Produits), dans l’infrastructure Data de CAL&F et documenter les livrables industrialisés dans l’outil de Data Management.

- Le cas échéant, spécifier les besoins et coordonner les travaux avec l’équipe de Data Engineers.

- Suivre la réalisation des projets (devs, recette et déploiement) en mode agile.


Profil

Niveau d'Ă©tudes minimum : Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation : école d’ingénieur, école de commerce et / ou universitaire (data science, gestion de projets, système d’informations, etc.).

Niveau d'expérience minimum : 3 - 5 ans

Expérience : Au moins une expérience significative et prouvée dans le monde de la Data et l’utilisation d’outils d’analyses de données.


Compétences recherchées

- Vous êtes impliqué(e), rigoureux(se) et dynamique, vous appréciez évoluer dans un environnement dynamique.

- Vous avez le sens du client, le souci du détail et un « sens » de la donnée.

- Vous maîtrisez au moins un outil d'analyse de données (Python, SAS, Power BI, …).

- Vous êtes organisé(e) et communiquez régulièrement sur l’avancement de vos sujets.

- Vous êtes doté(e) de bonnes capacités relationnelles permettant d'interagir en transverse avec des interlocuteurs aux profils variés (experts métiers, développeurs IT, chefs de projets…)


Outils informatiques : Connaissance des principaux langages des outils data : Power BI, SQL, Python, SAS, , etc.

Langues : Anglais indispensable

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.