LesJeudis

DATA SCIENTIST

Job description

Vos missions en quelques mots

La division numérique de la direction centrale du service du commissariat des armées a en charge la gouvernance des systèmes d'information du service.

Au sein de celle-ci, le bureau gestion des données a pour mission d'accompagner l'exploration et l'exploitation des données et de proposer un choix adapté d'outils. Le bureau met en œuvre les directives ministérielles en terme de gouvernance, de partage et de data science. Le bureau participe également à l'administration des données des systèmes d'information du service.

Le titulaire du poste s'assure de l'accessibilité de la donnée et est le garant de la qualité de son utilisation (référencement, normalisation, et qualification) afin d'en faciliter l'exploitation par les équipes (Data Analystes et Data Scientists). Il concourt directement à la définition de la politique de la donnée et à la structuration de son cycle de vie en veillant à respecter les règlementations en vigueur.

Le titulaire de poste est en relation avec les utilisateurs des SI, les directions de projets et les spécialistes applicatifs métier afin d'assurer la mise en œuvre de la politique donnée définie.

Capter et stocker en toute sécurité les données produites dans les différentes applications ou à l'extérieur de l'entité.

Concevoir les solutions permettant de traiter des volumes importants de flux de données, structurer les bases de données (sémantique, format...) en cartographiant les éléments à disposition et contribuer à la gestion des référentiels de données.

Assurer la supervision et l'intégration des données en provenance de sources diverses.

Etre le relais de la politique de la donnée à son niveau en animant la communauté qui met en œuvre les dispositifs prévus ou nécessaires à l'application de la politique de la donnée.

Proposer des évolutions pour les infrastructures et les solutions de données en place, par une veille technologique liée au traitement de la manipulation de la donnée et identifier les solutions utilisables.

S'assurer de la qualité des données qui entrent dans l'écosystème décisionnel ou d'exploitation choisi.

Profil recherché

Une expérience dans les métiers SIC ou dans la gestion de bases de données, d'administration des données et d'accompagnement des métiers dans la cartographie de leurs données.

Compétences attendues

  • IDENTIFICATION DES DONNEES DU SYSTEME D'INFORMATION CONFORMEMENT AUX STANDARDS
  • GESTION DE LA QUALITE DES DONNEES ET DES REFERENTIELS POUR UNE INTEGRATION COHERENTE AU SI
  • CONCEPTION D'UN MODELE DE DONNEES CONFORMEMENT AUX STANDARDS
  • ORGANISATION ET METHODE
  • RIGUEUR

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.

Similar jobs

Browse All Jobs
DEPT®
July 13, 2024

Data Scientist / AI Engineer

DEPT®
July 13, 2024

Data Scientist / AI Engineer

Siemens
July 13, 2024