Job description

Marketing

Keolis est un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité. Ensemble, nous co-construisons des solutions de transport en commun sûres, performantes et durables qui renforcent l'attractivité des territoires.

En 2023, le Groupe a connu une croissance significative avec un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros. Présent dans 13 pays, nos 68 100 collaborateurs œuvrent chaque jour à la proposition d'une alternative crédible à la voiture individuelle et ainsi à l'accélération de la transition écologique.

Notre ambition est d'imaginer et de déployer des mobilités sûres et durables, au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun.

Filiale du groupe Keolis (premier opérateur privé de transport public de voyageurs en France), Keolis Bordeaux Métropole Mobilités est délégataire de service public pour le compte de Bordeaux Métropole qui lui confie l'exploitation du réseau de transport en commun ainsi que la maintenance du matériel et des infrastructures. Les 2800 collaborateurs contribuent chaque jour à garantir la qualité de fiabilité, de sécurité et de confort sur le réseau TBM. Le professionnalisme de chacun est déterminant dans le développement du transport public urbain.

Rejoindre Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, c’est rejoindre une entreprise engagée en RSE et exercer au quotidien une activité professionnelle porteuse de sens et contribuer à la réalisation d’une mission de service public inscrite dans l’activité et les valeurs du groupe.

Missions

Vous serez rattaché(e) au Pôle Connaissance Client, constitué de 4 personnes aux profils et missions complémentaires, qui a pour vocation de déployer, piloter et animer l'ensemble du processus d'études marketing et d'écoute client de l'entreprise. Ce pôle a donc pour ambition de développer une connaissance fine des utilisateurs du réseau et de ses services, notamment par l'analyse des données d'usages et des performances commerciales, en vue d'accroitre la satisfaction des voyageurs.

En lien étroit avec le Pôle Data de la DSI, qui a en charge la structuration globale des données au sein de l’entreprise, votre rôle en tant que Data Analyst au sein de la Direction Marketing sera donc de répondre à l’enjeu de la valorisation de la masse de données collectées par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, en participant à la création de valeur et à l’élaboration des outils d’aide à la décision pour les collaborateurs et les comités décisionnels des directions marketing, commerciale et vélo et modes alternatifs.

A travers l’analyse de données marketing issues des outils métiers (Billetteries, CRM, Solutions de relation client, …), vous mettrez votre expertise au regard des offres de services proposées, qu’elles soient programmées ou réalisée, notamment par le croisement de données internes ou externes, et proposer des analyses multicritères.

En lien étroit avec les membres du pôle, votre objectif sera donc de donner du sens à ces données, produire des analyses métiers et faire les recommandations adaptées, pour permettre aux équipes d’avoir une vision cohérente sur les résultats d’activité des produits et services du réseau TBM.

Vous jouerez un rôle clef au sein de l'entreprise en permettant de mieux connaître les comportements de nos clients, abonnés ou non et leur utilisation du réseau TBM. Via vos analyses, vous aurez donc un impact direct sur la prise de décisions stratégiques et opérationnelles, ainsi que les futures actions à mener pour faciliter le quotidien des habitants de Bordeaux et de sa Métropole.

Missions Principales

Pour cela, vous serez amené(e) à prendre en charge les missions suivantes :

  • Comprendre concrètement qui se déplace et comment sur notre réseau de transport en analysant et en étudiant l’ensemble des données commerciales (vente de titres, d’abonnements…), en assurant leur bonne interprétation pour faire évoluer les offres, produits et concepts commerciaux, puis livrer les indicateurs clés à la direction marketing.
  • Concevoir des modèles de détection des insights et des opportunités de marché.
  • Accompagner le développement de modèles prédictifs.
  • Développer les analyses d’impact réseau : identification et analyse des évènements (pannes, avaries par exemple), qui peuvent avoir un impact sur l’offre réalisée au sein du réseau de transport, et éclairer certains ressentis de nos usagers récoltés via l’écoute client.
  • Assurer la bonne interprétation et la communication des rapports d’analyse et autres tableaux de bord auprès des équipes métier.
  • Définir les visualisations les plus adaptées et pertinentes pour produire les analyses.

Au-delà De Missions D’analyse, Vous Aurez Le Rôle Clé D’accompagner Et D’acculturer Les Équipes à La Donnée. Concrètement Cela Se Traduira Par

  • Travailler en étroite relation avec le chargé d’études marché & territoire pour préparer les données afin de faciliter les analyses statistiques nécessaires aux différentes études de marché ou clientèle.
  • Accompagner la chargée de reporting analytique, sur la construction et mises à jour des indicateurs clés de performance et des rapports BI associés, permettant aux équipes d’avoir une vision cohérente des résultats et faciliter les prises de décision.
  • Piloter l’acculturation des métiers dans l’usage et la maitrise des tableaux de bord produits.
  • Synthétiser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles

Missions Transverses

  • Contribuer quotidiennement à la montée en puissance du Pôle Connaissance client, en lien avec les membres de l’équipe.
  • Participer activement à l’élaboration des parcours et à l’évolution des personae, et notamment sur la partie digitale.
  • Dans le cadre des travaux de structuration du Big Data (évolutions de l’architecture Data, conception des « entrepôts de données ») au sein de l’entreprise, vous serez le référent technique de la Direction Marketing ainsi que la Direction Vélo et Mobilités Alternatives auprès du Pôle Data de la DSI.

Profil

De formation Bac +5 (Master en statistiques et marketing, informatique, statistique et informatique décisionnelle, économétrie, Diplôme d’école d’ingénieurs, Master spécialisé Big data analyse, …), avec 2 ans minimum dans un poste similaire.

Les principales compétences attendues pour ce poste sont de :

  • Maitriser les techniques statistiques, de datamining et des langages (R) de bases de données SQL.
  • Disposer d’une parfaite connaissance des outils de DataViz (Tableau Software et/ou Power BI) et de préparation de données (Tableau Prep, Talend Data Préparation ou similaire).
  • Justifier d’une ou plusieurs années d’expérience en tant que data analyst, et si possible dans le domaine du marketing et/ou relation client.
  • Savoir identifier des tendances, patterns et insights permettant d’identifier des leviers opérationnels et de fournir des recommandations stratégiques.
  • Savoir structurer son travail en autonomie, traduire des besoins métiers et cadrer des sujets sous forme de documentation claire et accessible, organiser la charge avec des échéances et planning précis.
  • Être force de proposition et savoir mettre son expertise à profit dans l’accompagnement des métiers.
  • Avoir une bonne connaissance juridique et réglementaire (RGPD) de la gestion des données (usage, délais, durée de vie…).
  • Savoir mettre en valeur les travaux et résultats obtenus.
  • Savoir être force de proposition/être créatif ;
  • Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles
  • Avoir un goût prononcé pour le travail en équipe
  • Organisation, méthode, rigueur et bonne humeur sont attendues sur ce poste.

Salaires, Avantages Et Conditions De Travail

Contrat : CDI, Temps plein, du lundi au vendredi.

Statut : Cadre

Salaire : A partir de 40k€ brut annuel sur 13 mois, à étudier selon profil

Prime variable sur objectifs

CSE Attractif

Mutuelle et prévoyance

Accés au restaurant d'entreprise, carte de transport.

CSE Actif

Information Complémentaire

Si votre poste est en lien direct avec la sécurité des personnes et des biens vous serez susceptible de faire l'objet d'une enquête administrative.

Décret n°2017-757 du 3 mai 2017 et
n°2022-770 du 2 mai 2022.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.

Similar jobs

Browse All Jobs
Peroptyx
July 15, 2024
Peroptyx
July 15, 2024

Data Analyst (0 Experience Required)

Actalent
July 15, 2024

Data Analyst