Descriptif du poste:
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable du pôle Cartographie, Géomatique et Statistiques, le (ou la) chargé(e) d’études aura les missions suivantes :
Contribuer à la mise en place d’une stratégie de gestion des données au sein de la structure (data management) et développer des applicatifs
Organiser et accompagner la mise en œuvre du volet statistique des études de l’Agence
Contribuer à l’innovation dans les méthodes d’observation quantitative de l’Agence
Contribuer à l’administration des données
Profil recherché:
FORMATION - EXPÉRIENCE
Expérience professionnelle au minimum de trois ans.
COMPÉTENCES
Entreprise:
CONTEXTE
L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est une association sans but lucratif (loi de 1901). Sa mission est de susciter, conduire, ou suivre les études et actions favorisant le développement et la qualité de l'aménagement de la métropole lilloise transfrontalière. Elle travaille dans un cadre partenarial, dans un souci d'harmonisation des politiques et projets de ses membres.
Le pôle Cartographie, Géomatique et Statistiques de l’Agence a pour mission de gérer, traiter et visualiser la donnée pour la transformer en information fiable, intelligente et pertinente. Création de données alphanumériques et géographiques, conception et réalisation de cartes, production d’indicateurs et d’analyses spatiales : l’expertise et les travaux du pôle irriguent toutes les études de l’Agence. Elle est le fruit de compétences croisées et de l’usage d’outils logiciels variés. Enfin, le pôle propose des productions conçues pour aider à l’analyse et à la décision. Les cartes d’occupation du sol, les fiches communales, des atlas thématiques multiscalaires en sont quelques exemples.