Ifremer

Data Scientist H/F

Job description

L'Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l'un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l'Ifremer s'inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l'Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il con��oit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l'océan, du littoral au grand large et des abysses à l'interface avec l'atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l'une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l'innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Date De Fin De Publication

L'apprenti(e) Data Scientist - Analyst sera accueilli au sein de l'équipe « Océano-météo » du Laboratoire d'Hydrodynamique Marine (LHyMAR). Ce laboratoire a pour objectif principal de développer et de valoriser les compétences nécessaires à l'amélioration de la compréhension du comportement des structures en mer, en particulier pour tout ce qui touche à la caractérisation et à la modélisation des phénomènes physiques mis en jeux dans les domaines de l'hydrodynamique et du génie océanique. Au sein du laboratoire, l'équipe Océano-météo mène des travaux sur la description de l'environnement de forçage et la réponse des structures placées en mer, mêlant le développement d'approches statistiques et probabilistes. L'équipe contribue aux études de génie océanique en général et également en lien avec les problématiques associées au changement climatique.

Pour mener à bien ses missions, l'équipe contribué récemment au projet Resourcecode (resourcecode.ifremer.fr), qui consiste en une base de données de rejeux d'états de mer, mais aussi d'un ensemble de méthodes statistiques dédiées à la description et la modélisation des climatologies d'états de mer.

Missions principales

Au sein du LHYMAR, vous contribuerez au développement des méthodologies statistique de modélisation des états de mer du projet Resourcecode. Parmi les différents volets du projet, vous contribuerez à étoffer les fonctionnalités offertes par la toolbox en termes de modélisation statistique en intégrant les différents travaux menés au sein du laboratoire, vous contribuerez à l'automatisation de la production de rapports océano-météo et vous participerez à la maintenance du site web.

Activités principales

Vous interviendrez plus spécifiquement dans la continuité des actions suivantes :

  • Développement de méthodologies statistiques pour l'analyse et la modélisation des états de mer ;
  • Mise en place de reporting automatisés (e.g. RMarkdown) pour présenter les analyses ;
  • Mise en place et maintenance d'un dépôt Gitlab avec les codes d'analyses ;
  • Maintenance et développement de la toolbox R et pyton Resourcecode
  • Développement de packages R/Python et/ou d'application Shiny, en lien avec les activités de l'équipe

Etudiant en BUT STID ou Etudiant titulaire d'une Licence en Statistique (ou équivalent) souhaitant continuer son cursus universitaire en Master Science des données.

Compétences mises en oeuvre

Compétences techniques / métiers

  • Modélisation statistique ;
  • Programmation : R et/ou python ;
  • Gestion de code avec git ;
  • Anglais (lu, écrit, parlé) courant

Qualités personnelles

  • Goût pour le travail en équipe et en réseau
  • Sens de l'organisation et rigueur
  • Autonomie et esprit d'initiative
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Bonne capacité rédactionnelle

Condition de travail

Poste basé à Plouzané

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.

Similar jobs

Browse All Jobs
Jacobs
May 27, 2024

Senior Data Scientist (W/M/X)

Uplers
May 27, 2024
Uplers
May 27, 2024