Xtramile

Stage - Data Scientist

Job description

Description Du Poste


A propos du recruteur :


L'ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l'innovation d'Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l'humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l'écosystème digital mondial. Nous formons les expertes et les experts des technologies d'aujourd'hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité. La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l'innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d'une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité…), les femmes et les hommes de Innovation sont à l'écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d'Orange un opérateur multiservices de confiance. « Au sein de Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe de recherche à la pointe de l'innovation et de l'expertise sur les réseaux du futur (5G+, virtualisation, convergence fixe-mobile, mobile edge computing, Named Data networking, ).Vous ferez partie d'un écosystème de recherche côtoyant des ingénieurs d'études en anticipation (plus court terme) permettant la mise en oeuvre concrète des concepts étudiées, bénéficiant de plateformes de simulations (4G/5G) ».


Contexte Les jumeaux numériques de Processus, conçus à partir des technologies de Data/Process Mining et de Traitements Automatique des Langues, nous permettent de mieux comprendre l'entreprise et d'identifier des leviers d'amélioration de son efficacité de production. Néanmoins les outils actuels n'offrent pas de vues optimales, unifiées des processus tenant compte de divers KPI : coût, consommation énergétique, satisfaction salarié, satisfaction client. Objectifs L'objectif principal de ce stage est d'étudier un processus au travers de ses données structurées intrinsèques et de données non structurées (texte libre, commentaires des applications métier) : intrinsèques et/ou contextuelles, d'élaborer de nouveaux graphes de visualisation de processus et de les comparer aux approches existantes pour mettre en évidence des axes d'amélioration qui tiennent compte des divers besoins de l'entreprise. Les étapes de ce stage se décomposent de la façon suivante. Dans un premier temps, une prise en main de l'environnement sera réalisée : outils, algorithmes (Python, PM4PY) associés au ProcessMining. Ensuite, le travail se portera sur la collecte de logs et la préparation des données du processus à étudier. Une phase d'analyse et de conception aboutira à la proposition d'élaboration de nouvelles visualisations. Le développement ciblera les interfaces (Process, cartes de chaleur) qui permettront d'identifier les activités spécifiques de Processus pour lesquelles : on dépasse les seuils que l'entreprise/l'organisation s'est fixée. Une restitution à l'ensemble des parties prenantes du processus métier étudié sera réalisée en fin de stage.


Profile recherché


Vous êtes étudiant.e en master 2 ou école d'ingénieur, et vous vous retrouvez dans le profil suivant, en terme de compétences et connaissances :Compétences requises:Python (numpy, pandas, pm4py, sklearn)Traitement Automatique des Langues

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.