Au sein de la Direction Générale des Statistiques et des Études Internationales (DGSEI), la Direction des Statistiques Monétaires et Financières (DSMF) élabore les statistiques monétaires, financières et de taux d'intérêt. Elle mène des analyses des conditions monétaires et de crédit. Elle collabore à des projets d'étude, qu'elle pilote ou en partenariat, avec des équipes pluridisciplinaires d'économistes et de chercheurs. La DSMF est fortement impliquée dans l’élaboration des statistiques européennes au sein du système européen des banques centrales et contribue aux adaptations du système statistique en coopération avec l’INSEE et les organismes internationaux compétents (FMI, Eurostat, BRI et OCDE notamment).
Le Service d'Analyse des Financements Nationaux (SAFIN) collecte, analyse et diffuse les statistiques sur le financement de l'économie française et l'épargne. Le service gère des collectes spécialisées et des enquêtes permettant un suivi approfondi de la distribution du crédit (crédit habitat, crédit à la consommation, financement des entreprises et des administrations publiques), et de l'évolution des dépôts et de l'épargne en France, en termes d'encours, de taux et de rendement. Le service a également la responsabilité du calcul des taux de l’usure pour le compte du Trésor.
Le dispositif est actuellement en forte évolution avec la mise en place de données granulaires, notamment sur les crédits aux entreprises, ouvrant la voie à la conception d'outils et de méthodes adaptés au traitement des données en masse.
Vous viendrez renforcer l’équipe de statisticiens et de data scientists chargés de développer l’exploitation des données granulaires sur le crédit. Cette équipe est notamment mobilisée sur l’exploitation de la base de données ANACREDIT, qui recense sur base mensuelle, crédit par crédit, les financements bancaires des entreprises de la zone euro. Les principaux enjeux sont le respect des objectifs de qualité des données fixés au niveau européen, le développement de méthodes optimisées d’analyse des données sous toutes leurs dimensions, la contribution à des projets de recherche pluridisciplinaires sur le financement des entreprises, la contribution aux discussions méthodologiques pouvant aboutir à des évolutions du règlement européen. Les compétences acquises sur ce poste pourront être mobilisées sur d’autres collectes statistiques dont le service a la responsabilité, telles que celles relatives à l’épargne réglementée, les calculs et suivis de taux d’usure et les analyses sur l’inclusion bancaire.
Formation recherchée :
Vous êtes de formation supérieure (école d’ingénieur, écoles spécialisées de type ENSAE/ENSAI, formation universitaire avec une spécialisation sciences des données ou statistiques). Vous maîtrisez des outils de traitement statistique de données (notamment SAS et/ou R).
Compétences :
Vous disposez de bonnes compétences en statistiques et une réelle appétence pour l'utilisation d'outils liés à la data science. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Qualités :
Vous devrez faire preuve d’innovation et de curiosité, pour créer des synergies entre les statistiques issues des collectes bancaires, des statistiques officielles relevant de domaines complémentaires (finance durable, mesure des inégalités) et des sources générées par des entreprises externes, relevant du « big data ».
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.