La Banque de France recrute un Data scientist Données vertes (H/F) dans le cadre d’une création de poste.
Vous rejoindrez la Direction Générale du Système d’Information (DGSI) qui est en charge de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance. Elle anime la transformation digitale de l’entreprise en accompagnant les métiers dans l’évolution de leurs processus, dans l’adoption de nouveaux usages, et dans le traitement innovant de la donnée.
La DGSI est constituée de quatre directions, :
Au sein du Système Européen de Banques Centrales, la DGSI intervient sur des projets informatiques européens où elle co-exploite avec d’autre Banques Centrales, des applications et services partagés.
Au sein de la Direction des données et des services analytiques (DDSA), le service des analyses quantitatives et méthodes avancées (QUANTIM) :
• Développe un savoir-faire en matière d'analyse des données qu'il met au service des métiers ;
• Contribue à la mise en œuvre de la plateforme analytique du datalake ;
• Anime les communautés dédiées aux méthodes de traitement de données.
Sous la responsabilité du Chef de service et intégré à une équipe de 10 personnes, vous aurez pour missions principales :
De formation supérieure (Bac+5 en finance ou en économie, avec une spécialisation en sciences des données), vous disposez impérativement d’une première expérience d’un an dans le domaine de la Data Science sur les sujets liés à la finance durable.
Vous avez une réelle appétence pour l’utilisation d’outils innovants liés à la Data Science et disposez aussi de bonnes compétences en statistiques et en économétrie.
Vous maîtrisez des outils de traitement des données (R / Shiny, SAS, Stata, Eviews, Matlab, Python, etc.).
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtrisez l’anglais à l’écrit et à l’oral (échange avec des acteurs extérieurs à la Banque de France).
Enfin, vous faites preuve des qualités suivantes : esprit d’analyse, agilité, implication.
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.