DATA SCIENTIST EN MODELISATION DE RISQUE ENTREPRIS...

Company:
Location: Paris (75)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Présentation de la Direction générale

La Direction Générale des Services à l'Économie et du Réseau (DGSER) pilote plusieurs activités : elle assure la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations sur les entreprises non financières (Direction des entreprises), la gestion de la monnaie fiduciaire sur le territoire national (Direction des activités fiduciaires), le suivi des relations entre les particuliers et la sphère financière (Direction des particuliers), ainsi que l’organisation des actions de la Banque de France en matière d'éducation financière du public (Direction de l’Éducation Financière). La Direction Générale comprend également une direction en charge du réseau de succursales (Direction du réseau) ainsi qu’une direction en charge des applicatifs (Direction Informatique des Évolutions pour les Services à l’Économie).

Le poste offert se situe à la Direction des Entreprises.


Présentation du Service

Le Service de Méthodologie d’Analyse des Entreprises (SMAE) de la Direction des Entreprises constitue, au sein de la Banque de France, le pôle de compétence pour la conception et la maintenance du système de cotation des entreprises non financières. Ce système permet chaque année d’évaluer le risque de crédit de 270.000 entreprises sur la base de l’analyse de leur documentation financière.

Entre autres responsabilités, le SMAE a la charge de la définition des modèles conceptuels d’analyse des entreprises, la détermination des règles de cotation des entreprises et le suivi des performances du système de cotation. Dans ce cadre, le SMAE conduit actuellement un projet appelé « SCORE IA » qui consiste à mettre en place un système d’évaluation du risque de crédit basée sur une méthode prédictive utilisant des caractéristiques d’IA et de machine Learning.


Descriptif de mission

Au sein du SMAE vous serez chargé(e) de :

Participer à l’amélioration des outils d’apprentissage statistique mis en place sous Python afin de prédire le défaut bancaire. L’objectif étant d’améliorer les performances statistiques d’un modèle en proposant des améliorations ou des alternatives aux solutions déjà mises en place. Les méthodes envisagées couvrent l’apprentissage non supervisé pour la sélection et le regroupement des variables explicatives, l’utilisation d’architectures alternatives pour le réseau de prédiction et les techniques d’échantillonnages adaptées aux réseaux de neurones pour éviter les biais statistiques. Les aspects liés à la mise en production (suivi des performances, recalibration, évaluation de l’outil) seront aussi étudiés lors du stage.

Participer au développement de l’interface liée au modèle de scoring.

Contribuer si nécessaire à d’autres projets du service.

À noter que ces travaux vous conduiront :

  • à travailler sur des bases de données complexes (données individuelles, en coupe et en séries chronologiques) ;
  • à travailler sur des modèles d’apprentissage statistique variés, sur les outils de mesure de performance associés ;
  • à utiliser le langage de programmation Python ;
  • à formaliser et expliquer les résultats à des non spécialistes.

Profil recherché

Formation recherchée :
Bac+5 en data science, apprentissage statistique ou économétrie (ENSAE, ENSAI), ou dernière année PGE, ou école d'ingénieur en mathématiques, statistiques ou data science (X, Centrale, ENSTA, Mines).

Compétences :
Bonnes connaissances des statistiques, data science et machine Learning.
Maîtrise de Python obligatoire et idéalement R, SAS.

Qualités :
Autonomie, rigueur, curiosité et esprit critique.



La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

*** Mention DataYoshi when applying ***

Offers you may like...

  • Numerator

    Data Engineer, Data Science
    Remote
  • Change Healthcare

    Senior Data Scientist, RCM Analytics
    Richfield, PA 17086
  • SAIC

    NASA Data Scientist Principal
    Washington, DC
  • Thrivent

    Lead Data Scientist (remote)
    Boston, MA
  • Textio

    Senior Data Scientist - Analytics
    Seattle, WA 98104