Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE SA est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du Groupe, qu’elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du Groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
Convaincus de l’importance de l’égalité professionnelle comme levier de performance durable, BPCE SA a acté son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes par l’obtention en 2019 du Label Egalité de l’AFNOR pour une durée de 4 ans.
Rattachée au plus haut niveau du Groupe, l’Inspection générale assure le contrôle périodique de l’organisation, notamment du dispositif de contrôle interne, de la gestion et de la situation financière des établissements du Groupe, anime et pilote la filière Audit du Groupe.
Pour faire face aux enjeux, l’Inspection Générale souhaite développer ses pratiques en matière d’analyse de données :
Au sein d’une équipe de 11 personnes, le Data Scientist Junior que nous recherchons, prendra en charge les missions suivantes :
Vous pourrez également participer à des travaux de Risk Assessment de l’Inspection Générale (collecte des données, alimentation des outils, contrôle de cohérence) et en analyser les résultats en lien avec les inspecteurs.
Par son rôle central dans la fourniture de données aux équipes d’Audit, cette équipe contribue à la performance des techniques d’audit.
De formation supérieure de type ingénieur ou de commerce, IEP, université, vous justifiez d’une expérience de 2 à 5 ans dans le secteur de la data.
Vous disposez de compétences aguerries en programmation SAS / Python et traitement statistiques. Doté d’une expertise dans le développement de requêtes, vous disposez d’une capacité à administrer des bases de données. La connaissance d’outils de data préparation / data visualisation serait un plus.
Autonome et force de proposition, vous faites également preuve d’une excellente qualité d’écoute. Vous êtes rigoureux et possédez une approche méthodique et structurée.
La maitrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, serait un plus.
Si le poste est basé à Paris/Ile de France, il peut nécessiter quelques déplacements de courte durée en province.
Poste à pourvoir en CDI.
Contact RH : Laura CETINGOZ