UCB S.A.

Stagiaire Data Scientist

Job description

UCB est une société biopharmaceutique mondiale dont le siège social est situé à Bruxelles, en Belgique.

UCB est spécialisée dans les domaines thérapeutiques des troubles neurologiques et de l’immunologie.

Employant plus de 8'500 collaborateurs répartis dans près de 40 pays, UCB occupe en Suisse environ 580 collaborateurs qualifiés sur le site de Bulle, en Suisse.


Pour soutenir son département « Business Accelaration », UCB Farchim SA à Bulle est à la recherche, pour une durée de 3 mois, d’un/e :


Stagiaire Data Scientist – Analyse de données textuelles


Contexte :

La production de médicaments est réalisée en suivant de manière stricte des procédures. Au cours de la production de médicaments, il se peut cependant que des écarts imprévus à ces procédures de fabrication soient observés. Ces écarts sont entièrement enregistrés dans un processus appelé « déviation » et font l'objet d'une investigation dont l’objectif est d’évaluer l’impact sur la qualité du produit et d’identifier la cause de cet écart.

L’objectif de ce stage vise à réaliser un état des lieux des déviations en analysant ces données textuelles. Ce stage doit notamment permettre d’identifier les déviations ou type de déviation nécessitant le plus de ressources. Ce stage devra aboutir à identifier des pistes d’amélioration du procédé de fabrication.


Activités principales :

Dans le cadre de ce stage, tu seras amené à :

  • Effectuer une recherche bibliographique sur les méthodes d’analyse textuelle (ex : Natural Language Processing),
  • Utiliser les méthodes identifiées lors de la recherche bibliographique pour analyser les données des déviations,
  • Présenter les conclusions de l’étude (état des lieux, identification des déviations les plus récurrentes…) et faire des propositions d’amélioration du procédé.


Profil souhaité :

  • Formation d’ingénieur HES ou EPF en cours de fin de Bachelor,
  • Dominante en analyse de données avec intérêt pour l’analyse textuelle,
  • Connaissances en R / Python


Nous offrons un stage rémunéré d’une durée approximative de 3 mois ; date d’entrée en fonction : 01.03.2022, négociable selon les disponibilités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier de candidature en postulant directement à cette annonce sur notre site UCB Careers.


Délais de postulation : 30.11.2021

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.