BA / Data Engineer Objets fonctionnels / Freelance

Company:
Location: Aubervilliers (93)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Contexte de la mission Le Programme Data Platform Industrialisation Au cœur de la stratégie digitale du client le Datalake Groupe poursuit son évolution pour accompagner le développement des Solutions Digitales et les besoins Data des BU du client. Un audit du Datalake Groupe a été réalisé au printemps 2020 afin de déterminer la meilleure roadmap possible du Datalake. Cet audit a permis d'identifier un plan d'action qui est en cours d'exécution. Ce plan d'action a amené la constitution d'un Programme, engagé en Août 2020, avec 5 Projets rattachés : 1 - FUNCTIONAL OBJECTS REVIEW , Analyse des objets métiers existants, recommandations et mise en place des améliorations 2 - STRUCTURE IMPROVEMENT (Inclus documentation, CI/CD, renommage, normalisation) 3 - DATADESK AS A SERVICE DESCRIPTION - Définition et architecture d'un Datadesk 4 - DATADESK SUPPORT FUNCTION , Inclus le changement de gouvernance, le transfert de connaissance et l'amélioration de l'architecture 5 - MONITORING & DATAHUB ENHANCEMENT - Inclus la conception et la mise en place des fonctions de monitoring, et la conception,réécriture et la mise en place du datahub La première Phase de réalisation du Programme s'est centrée sur les Projets 2, 4 et 5.

Cette Phase se termine en Avril 2021. Le projet Functional Object Review Parmi les recommandations de l'audit, il a été préconisé de renforcer l'organisation des données dans le datalake sous forme d'Objets Métier. Ces Objets métier permettent de : Lire et accéder plus simplement aux données pour les usages Faciliter la maintenance S'affranchir des complexités des applications sources Définir un langage commun d'interfaces Un effort de formalisation des Objets métier a été fait. Il s'agit maintenant de les mettre en place au service des usages L'objectif 2021 est de créer au moins 15 objets métier.

Ces 15 objets métier doivent être utilisés dans des cas 1 d'usage. Leur mise en place va donc nécessiter des adaptations pour être au plus proche desusages. Un des enjeux de la deuxième phase de réalisation (Avril à Août 2021) est la mise en place de ces objets métier. Nous recherchons un Team Leader expérimenté pour gérer le projet concernant la mise en place des Objets Métier.

Objectifs de la mission et tâches Le Team Leader Objet Métier devra : Animer une équipe (Squad) de 3 à 5 personnes, à la fois fonctionnelle et technique (développeurs) Etre en interface avec les équipes (projets) utilisant les objets métier, pour : Comprendre leurs besoins (c'est à dire les cas d'usage) Expliquer les attentes et aider les interlocuteurs projet à fonctionnellement identifier les champs qui leur sont nécessaires et qui correspondent aux attributs des objets métier (mapping) Expliquer fonctionnellement ce qu'est un objet métier et comment l'utiliser Suivre l'avancement des travaux des parties tiers en s'assurant que les objectifs soient atteints Être capable de travailler sur les données existantes dans le datalake pour alimenter les objets métier, ou, si ces données ne sont pas présentes, comprendre où trouver ces données et travailler avec les parties tiers responsables de ces données (ou des applications les contenant) Travailler en agile Gérer les demandes d'évolutions sur les objets métier Gérer les incidents concernant le Datalake Etre en interface avec le programme Datalake Industrialisation (la partie Objet métier étant un projet du programme) Chiffrer les travaux, y compris les développements d'interface Coder ou faire des requêtes SQL si nécessaire (Gérer en direct les sujets les plus complexes) Concevoir des solutions Planifier les activités, donner des dates d'engagement, communiquer sur l'état d'avancement des travaux de son équipe Gérer les priorités et les incidents critiques Faire en sorte que la documentation soit à jour dans un planning à définir Participer au Programme Datalake Industrialisation qui comprend plusieurs volets :

*** Mention DataYoshi when applying ***