Aix Marseille Université

Assistant Evaluation Projet PIA DREAM-U / Statisti...

Job description

Assistant Evaluation Projet PIA DREAM-U / Statisticien / Data Analyst - F/H

Ref. Apec : 167410355W / Ref. Société : i5z2z9p3an

  • Aix Marseille Université
  • 1
    CDD
    de 12 mois
  • Aix-en-Provence - 13

Publiée le 06/01/2022

Actualisée le 06/01/2022

SUR LE SITE DE L'ENTREPRISE

Salaire

30 - 32 k€ brut annuel

Prise de poste

Dès que possible

Expérience

Tous niveaux d'expérience acceptés

Métier

Statisticien

Statut du poste

Cadre du secteur privé

Zone de déplacement

Pas de déplacement

Secteur d’activité du poste

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Descriptif du poste

Le projet DREAM-U (Dessine ton paRcours vers la rEussite à Aix-Marseille Université) a été retenu dans le cadre d'un appel à projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) du PIA 3 (3ème volet du Programme d'Investissement Avenir). Ce projet a une durée de dix ans. Il a pour objectif d'agir sur la réussite en licence en organisant une évolution de l'offre de formation (cursus-types, enseignements transversaux, numérique dans les enseignements, pédagogies actives, ...) et le développement de l'accompagnement des étudiants vers une plus grande autonomie (processus d'accompagnement individualisé, parrainage, ...). Le déploiement du projet est progressif avec une phase d'expérimentation sur plusieurs composantes disciplinaires. Il sera ensuite généralisé à toutes les licences générales de l'université.
Positionnement hiérarchique :
L'Assistant·e Ingénieur·e évaluation est placé·e sous la responsabilité de la chargée d'appui à la recherche et au pilotage du projet (mission 4) au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe de pilotage du projet DREAM-U. Le poste suppose des déplacements fréquents sur les différents sites d'AMU (Aix et Marseille).
Mission principale :
Il s'agira, en étroite collaboration avec la chargée d'appui à la recherche et au pilotage, la responsable de la mission 4 et l'équipe pilotage et évaluation de l'université d'organiser et d'effectuer la collecte d'indicateurs, d'en faire l'analyse, de rédiger des rapports pour en rendre compte aux responsables de la mission 4 et du projet et d'assurer le suivi des indicateurs.
Activités principales :
  • Préparer la mise en place des terrains d'études pour l'évaluation : recueil et traitement des données, statistiques descriptives.
  • Mener des analyses et restituer les résultats de l'évaluation et de l'avancée du projet DREAM-U dans sa globalité auprès de la mission 4 : mesure et analyse des indicateurs de réussite.
  • Mettre à jour les différentes données concernant le suivi (réalisation et résultat) des projets transversaux DREAM-U pour alimenter AMU projet (application de gestion de projet d'AMU, Redmine).
  • Assister l'Ingénieur d'étude de la mission 4 (chargée d'appui à la recherche et au pilotage du projet) dans la production des évaluations quantitatives et qualitatives, leur analyse et la valorisation des différents résultats.
  • Venir en appui à l'organisation de la constr

Profil recherché

Le profil recherché est celui d'un·e statisticien·ne ayant de préférence une bonne connaissance du système universitaire français, et des outils de requêtage et d'analyse statistique.

Niveau de diplôme requis Bac+2 minimum : DUT Stat & traitement informatique des données, Licence études statistiques et sondages, Licence informatique, décisionnelle et statistique, Master SISE (Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs).

Compétences « métier » :

  • Maitrise des techniques et outils de conception, de recueil, de traitement et d'analyse de données (logiciels métiers utilisés à l'université : BO, Access, Sphinx, Evasys, R).
  • Analyse des indicateurs pertinents pour mesurer l'impact et le rayonnement du projet sur la réussite des étudiants.
  • Maitrise des outils bureautiques (Excel : graphiques, stat, tcd ; Powerpoint ; Word ou équivalents).
  • Connaissance des principes déontologiques des études et des méthodes de recueil et collecte de données.
  • Expérience souhaitée dans le champ de l'évaluation de projets en éducation et / ou une première expérience significative de minimum 2 années de préférence en Institut d'études.

Compétences comportementales :

  • Implication dans des champs pluridisciplinaires de projets en éducation.
  • Suivi d'une démarche d'évaluation dans l'ensemble de ses composantes.
  • Rigueur, méthode, curiosité et objectivité, esprit d'analyse et de synthèse, réactivité, prise d'initiatives et aisance communicationnelle à l'écrit et à l'oral.
  • Travail d'équipe.

Télétravail : Possibilité de travail distanciel 2 jours / semaine après 6 mois d'ancienneté.

Entreprise

Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l'université de demain ?

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels,

122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 Meuro.

5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France.

La diversité des sites permet de proposer aujourd'hui des opportunités de carrière uniques.

Aix-Marseille Université fait partie de l'alliance CIVIS pour la création des Universités Européennes.

Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.