Alstom

Data analyst Vie Série RER

Job description

Leader mondial de la grande vitesse, Alstom Transport fournit un métro sur quatre et un train sur trois dans le monde et emploie 32 000 personnes dans plus de 60 pays. Nous développons des produits de Matériel Roulant (tels que TGV, AGV, Tramways, Métros), des infrastructures ferroviaires et des services.

L'activité « Matériel Roulant » intervient dans la conception, la fabrication et la mise en service des TGV, trains, métros, tramways et locomotives.

Notre site de Valenciennes (1200 pers) est spécialisé dans la conception et la fabrication de Métro, Tram-Train et Train Régional à 2 Niveaux.

Acteur important du département Engineering et plus particulièrement du service Vie Série, nous recherchons un Data analyst Vie Série .

En tant que Data analyst Vie Série, vous êtes en charge d’anticiper et de tenir les objectifs de croissance de fiabilité et de disponibilité d’une flotte de train pour un ou plusieurs projets. Cette mission s’effectue en étroite collaboration avec l’équipe Garantie et les différents métiers de l’Engineering.

Sur base des données définies pendant la phase de design qui sont les niveaux de fiabilité objectifs attendus au niveaux sous-système (allocations contractuelles et engagements fournisseurs) et au niveau train, et sur base de l’ensemble des informations définies au sein du système de contrôle/commande, Vos principales missions seront les suivantes :

Identifier les systèmes les plus critiques en terme de fiabilité,
Identifier les paramètres majeurs à analyser (caractérisation de l’état des systèmes identifiés) et les modes de surveillances associés afin d’alerter avant l’occurrence de pannes,
Définir les moyens (ajouts de capteurs, données fournisseurs à remonter…) associés,
Mettre en place les routines qui permettent de récupérer l’ensemble des données,
Etablir les courbes de tendance, le nuage statistique, …
S’interfacer avec les fournisseurs/PU pour étudier la faisabilité des analyses à faire,
S’interfacer avec les équipes design du système de contrôle/commande si besoin de définir des variables ou équations supplémentaires

Idéalement nous recherchons un Data Analyst Vie Série avec un minimum de 2 années d’expérience en bureau d’études.

Vous possédez également des connaissances techniques générales dans le ferroviaire et pluridisciplinaires (électrique, mécanique, informatique,…) et vous maîtrisez le processus de développement en respect des objectifs Coût Qualité Délai.

Vous avez un bon relationnel et une forte capacité à travailler dans une organisation matricielle, multi-sites et internationale. Des déplacements ponctuels en France et à l’étranger sont à prévoir. La maitrise de l’anglais est indispensable.

Rejoignez-nous !

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.