Banque de France

AUDITEUR SPECIALISTE DATA ANALYST - H/F - (CDI-390...

Job description

Présentation de la direction générale et du service

Vous rejoindrez l’Inspection Générale de la Banque de France qui a notamment pour mission d’exercer la fonction de contrôle bancaire sur place des établissements de crédit.

La Banque de France recrute un auditeur informatique et cybersécurité (H/F). Vous rejoindrez son Inspection générale. Ses équipes réalisent des missions d’inspection décidées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), autorité adossée à la Banque de France

Descriptif de mission

Au sein d’équipes pluridisciplinaires dirigées par un inspecteur, chef de mission, vous serez notamment chargé de :
  • réaliser les investigations sur le terrain (entretiens, analyses du système d’information et de la structure des données, traitement de grands volumes de données, développement de scripts pour optimisation des recherches) en coordination avec le chef de mission et les autres membres de l’équipe ;
  • contribuer au développement de nouveaux outils d’analyse de données à base d’intelligence artificielle (IA) ;
  • contribuer à la synthèse écrite des constats sur ces travaux pour les rapports de vérification des missions.

Vos travaux consisteront plus particulièrement à :
  • analyser les éléments de paramétrage des systèmes d’information traitant les données des établissements vérifiés ;
  • contribuer à l’identification d’opérations bancaires atypiques requérant des investigations complémentaires.

Pour ce faire, vous serez en contact permanent avec le management des établissements vérifiés. Vous développerez un vaste champ de compétences dans un environnement professionnel évolutif et ouvert à l’international, en participant à des missions variées qui vous assureront une expérience valorisante. Certaines missions sont susceptibles de se dérouler en province ou à l’étranger.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en informatique, avec une composante marquée sur les activités d’analyse de données (école d’ingénieur ou bac+5 universitaire), vous justifiez d’une première expérience professionnelle acquise dans des fonctions de Data Analyst ou d’une volonté affirmée de vous exprimer dans ce domaine. Une expérience dans un cabinet d’audit / conseil serait un plus. Vous voulez travailler dans le secteur financier. En outre, vous avez acquis une expertise forte dans l’utilisation d’outils d’analyse et de traitement de données comme SQL, Python et/ou ACL. La maîtrise de l'anglais est impérative, à l’oral comme à l’écrit.

Les qualités suivantes sont requises pour ce poste :

Capacité d’analyse et de synthèse ; esprit d’équipe ; faculté d’adaptation ; esprit d’initiative ; sens de l’observation ; autonomie ; capacités à communiquer et à rédiger.

Ce poste en CDI est basé à Paris 9e. Des déplacements peuvent être requis pour les besoins des missions.

Contactez nos ambassadeurs

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.