Vous serez intégré(e) à La Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) qui a pour missions principales de contribuer à la préparation des décisions de politique monétaire, en s’appuyant sur des analyses macroéconomiques et des travaux de recherche, et d'élaborer et diffuser les positions de la Banque de France en matière de stabilité monétaire et financière ainsi que de produire, analyser et diffuser des statistiques dans différents domaines : statistiques monétaires et financières, enquête de conjoncture, balance des paiements.
Le Service des Statistiques Européennes (SSE) élabore les statistiques monétaires de la France, un des indicateurs de référence de la politique monétaire et des analyses de stabilité financière.
Le pôle Synthèse a comme principale mission la rédaction d'analyses à partir des statistiques monétaires pour préparer les conseils des gouverneurs, éclairer la direction générale ou le gouvernement de la Banque sur les sujets monétaires d'actualité et informer le grand public à travers le bulletin ou le Bloc-Note Eco. Il est en contact notamment avec les autres directions d'études de la Banque de France, la BCE et les organismes d'analyse économique.
Le pôle synthèse traite également de nombreux dossiers pour le Statistical Committee de la BCE. Il travaille sur le projet BCE Integrated reporting framework en assurant la coordination avec les autres services et avec l'industrie bancaire.
Ce poste est au confluent des compétences d'économiste et de data analyst / data scientist. Il comporte les activités suivantes :
Titulaire d’un Master 2 en économie / économétrie ou en statistiques, ou d’une grande école avec formation équivalente, vous justifiez idéalement d’une première expérience professionnelle en analyse et manipulation de données, notamment de base de données volumineuses.
Vous maîtrisez différents langages de programmation (VBA, R, Python et / ou SAS) et avez un fort attrait et des connaissances en économie bancaire et en macroéconomie.
Vous disposez d’un bon niveau d’anglais et avez le goût du travail en équipe.
Autonome et doté d’une forte curiosité intellectuelle, vous êtes force de proposition.
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.