IGN

Big Data Engineer F/H

Job description

Descriptif du poste:
Le SIA dispose sur son site de Beauvais-Tillé d’un SI isolé du monde extérieur pour des raisons de sécurité. Ce système est notamment composé de serveurs de calculs (Windows Server – 325 cœurs physiques), de stockage (2Po stockage - NAS/NetApp), et d’un réseau 10 Gb.

De nombreuses chaînes de production (calcul distribué) y sont déployées pour le traitement des geodata. L’ingénieur SI Traitements distribués apportera son expertise sur ce SI afin d’optimiser l’utilisation des ressources et participera avec le service support (Service Socle Informatique) aux spécifications d’évolutions nécessaires afin de permettre au service de remplir ses objectifs de production.

Vos missions seront de :

  • Optimiser l'utilisation des ressources informatiques du service (calculs distribués Lidar et image)
  • Participer à la définition de l'évolution du SI pour répondre aux objectifs de production
  • Réaliser les études d'impact, le dimensionnement, le chiffrage et la sécurisation des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture existante.
  • Mettre en place la production sur machines virtuelles (VM)
  • Apporter son expertise à l'ensemble des processus de production
  • Prendre la responsabilité de la sécurité du SI (administration de l’AD, homologation du SI en lien avec les responsables sécurité SI de l’IGN, garant du respect des procédures, etc)
  • Effectuer une veille technologique pour les besoins SI du service

Profil recherché:
Titulaire d’un master 2 dans le domaine de l’informatique, vous maîtrisez l’architecture et l’environnement technique des systèmes en environnement distribué dans un contexte de gestion de données avancé et vos connaissances OS Windows, Active Directory et réseaux sont solides. Vous utilisez les outils de monitoring et maîtrisez les technologies de virtualisation. Reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens des priorités et votre capacité à décider, vous êtes toujours force de proposition et le travail d’équipe fait sens pour vous, n’hésitez pas à candidater !


Entreprise:
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur plus de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.