Digital - La Digital Factory & Fabs - Data scienti...

Company:
Location: Paris (75)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Présentation du Groupe
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.


Descriptif de l'entité et de l'activité


La mission se situe dans le métier de l'Industriel Marchand, en charge de livrer les clients par transport, dans des bulks. Avec 2 millions de clients et servant en fait tous les métiers, le bulk est au cœur du Groupe. Nos clients recherchent des performances d'excellence opérationnelle exceptionnelles. Ainsi, la performance de la chaîne d'approvisionnement basée sur les données est l'un des défis les plus importants pour rester fiable et compétitif.

IM-World Business Line est à la recherche d'un.e Data scientist IM-WBL IBO pour faire progresser les performances en identifiant de nouveaux use cases et de nouvelles opportunités grâce aux données.


Missions & Responsabilités


Vos missions principales consisteront à:

Modelisation

  • Animer des recherches et ateliers sur le terrain pour comprendre l'essentiel de l'activité et les points de difficulté des processus clés, de définir les besoins. Effectuer une analyse approfondie des données relatives aux processus opérationnels “end to end” (clients, logistique, production, suivi des actifs, maintenance, finances, approvisionnement et gestion de l'énergie, etc.)
  • Collaborer avec GDO (les opérations des plateformes de donnée) , pour accéder à l'ensemble des données nécessaires et identifier des sources de données supplémentaires intéressantes, pour trouver des corrélations et des relations
  • Formaliser les besoins en matière de modèles mathématiques
  • Collaborer avec les différents représentants business, IBO, D&IT pour prototyper rapidement les modèles de cas d’usage pour que les utilisateurs finaux puissent activer rapidement les résultats de la modélisation (prototypes développés en R, Python ou des environnements de développement similaires)
  • Définir des mesures de performance, développer et optimiser les algorithmes

Resolution

  • En s'appuyant sur une formalisation adéquate des problèmes, proposer des solutions théoriques basées sur les outils disponibles: statistique (modèles de régression et analyse statistique) ou algorithmique (exploration de données, clustering, réseaux de neurones à intelligence artificielle, SVM…).
  • Choisir des techniques pertinentes et créer des solutions de traitement de données
  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet, les concepteurs, les spécialistes de la visualisation de données et les ingénieurs logiciels pour l'industrialisation des solutions
  • Présenter et promouvoir les solutions auprès des communautés et des comités concernés
  • Former les équipes opérationnels, afin d’assurer la durabilité de ces solutions pour Air Liquide

Profil et compétences


Profil:

Master ou PhD d'une université scientifique ou d'une école d'ingénieur. Une à cinq années d’expérience professionnelle. Connaissances approfondies en mathématiques, statistiques, traitement du signal, modèles de régression et algorithmes. Bonne connaissance de l'architecture et des technologies Big Data.

Connaissance des techniques de visualisation de données; expérience dans le marketing numérique ou Web; expérience dans la conception centrée sur l'utilisateur; expérience préalable préférable d’une innovation interne.

Compétences:

Rigoureux, analytique, à l'aise avec la complexité, capable de gérer efficacement plusieurs projets, structuré, organisé, capacité de collaborer avec d'autres spécialistes et experts, capacité de travailler et d'établir une proximité avec des clients internes et externes, état d'esprit novateur, orienté solution, facile à communiquer dans un environnement international, joueur d'équipe, anglais courant.


Informations complémentaires


Localisation géographique : France / Ile de France / 75-Paris

Responsable hiérarchique :

Responsable RH : Joanna René-Louis-Arthur

Convention collective nationale :

Coefficient :

Catégorie professionnelle : Ingénieurs et Cadres

Niveau de Poste :


Job Reference: FR11886

*** Mention DataYoshi when applying ***

Offers you may like...

  • Digital Outsource Services

    Internal Audit Data Analyst
    Cape Town, Western Cape
  • Brown Thomas Group

    Digital Insights Data Analyst
    Dublin
  • UDG United Digital Group

    Data Analyst Content Performance (all genders)
    Mainz
  • UDG United Digital Group

    UX Researcher / Data Analyst (all genders)
    Ludwigsburg
  • BNP Paribas

    Digital Data Analyst
    Madrid, Madrid provincia