La Banque Postale

ALTERNANCE - Assistant(e) Data Analyst PMO - F/H

Job description

Présentation de l'entreprise


Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leur parcours professionnel.

La nouvelle Banque de Financement et d’Investissement (BFI), axe majeur de développement et de diversification du plan stratégique 2030 de La Banque Postale, ambitionne de devenir un acteur bancaire global au service des entreprises (PME/ETI, Grandes Entreprises), des acteurs du secteur public local (collectivités locales, hôpitaux, bailleurs sociaux…) et des institutions financières (banques, assurances, mutuelles…)

Pour répondre à leurs besoins et accompagner leurs projets, la BFI développe une gamme innovante et sur mesure autour de ligne de métier (financement classiques, financements spécialisés, structuration/syndication, salle de marché, titrisation, transaction banking).

Composée, à fin 2021, de plus de 1 000 collaborateurs répartis au siège (équipes coverage grandes entreprises et institutions financières, fonctions supports) et en région dans les 43 centres d’affaires au plus près des clients entreprises et secteur public local, la BFI étoffera ses équipes dans les métiers spécialisés et dans les territoires pour soutenir les projets de développement de tous ses clients.

Par nature citoyenne et dans le cadre de son engagement pionnier en faveur de la transition juste, la BFI accompagnera également ses clients dans leurs enjeux sociétaux, territoriaux, environnementaux et numériques en apportant notamment toute son expertise sectorielle sur les sujets clés de finance durable, de mobilité, d’infra structures…

Générant 1 milliard d’euros de PNB en 2021, la BFI vise une accélération de son activité vers les Grandes Entreprises et les Institutions financières, le doublement des clients PME-ETI, la multiplication par 2,5 le volume de flux financiers traités d’ici à 2025 et le maintien de sa place de leader sur le secteur public local.


Vos missions


Dans ce cadre, l’Assistant(e) Data Analyst PMO, assiste le Responsable du Pôle Data marketing direct de la Direction du Développement en charge de :

  • Gérer les actions sur les bases de données PMO nécessaires à la réalisation du plan annuel de marketing direct
  • Mesurer les actions réalisées et assurer la prise en compte des retours des forces commerciales

Principales Missions :

  • Aide à la réalisation du premier niveau d’analyse pour permettre de mieux appréhender notre clientèle selon des axes d’analyse variés (sectoriel, équipement, potentiel) et des segmentations commerciales correspondantes
  • Réalise les ciblages prospects/clients et les intégrer dans des actions de marketing direct
  • Gestion de la base de données : exécuter les requêtes nécessaires aux campagnes sur les bases de données BFI et besoin ponctuels des autres directions
  • Segmente les bases clients/prospects sur ses volets commerciaux, sectoriels, de niveau de relation etc.
  • Actualise la base de données au terme de chaque campagne afin d'assurer l'optimisation permanente de l'outil
  • Dans le cadre du plan stratégique de La Banque Postale et de son projet de fin d’études, encadré par le responsable, il réalisera des modélisations statistiques des scenarii de croissance du marché des personnes morales. (Choix d’un business case Big Data stratégique pour la BFI)

Votre profil


De formation supérieure de niveau Bac+4/5 spécialité Big Data ou DataScience, vous justifiez idéalement d’une première expérience en environnement bancaire.

Vous maîtrisez :

  • SAS
  • PYTHON
  • Excel

Citoyenne, La Banque Postale s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap. Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français.

Rejoignez La Banque Postale, Citoyenne !


Job Reference: LGLBP01956

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.