Generali France

RESPONSABLE DE MISSION DATA ANALYST

Job description

Date: 23 nov. 2021

Lieu de travail: ST DENIS, FR, 93200

Entreprise: GENERALI VIE

Présentation de la Direction :

La Direction Services aux Intermédiaire (SAI) intervient en support de nos intermédiaires, agents et courtiers, de la Direction de la Distribution et des Directions Commerciales, sur des thématiques pluridisciplinaires alliant la gestion, la maitrise de la donnée, le juridique ou la conformité. La Direction SAI contribue à la relation de l’intermédiaire avec la Compagnie via l’établissement des protocoles, le commissionnement, la communication, l’accompagnement et le contrôle, comme soutien continu pour les intermédiaires.

Principales missions :


Au sein du département Accompagnement et Contrôle des Intermédiaires de la Direction Services aux Intermédiaires, vous participez à la collecte, au traitement et à l’interprétation de la data dans le but de garantir les services de la Direction en améliorant le dispositif de maitrise des risques inhérents à la délégation (recherche de fraude, d’anomalies, analyse globale du portefeuille via les indicateurs clefs…).


Vous collaborez avec l’ensemble de la communauté des Data Analysts de Generali (Technique et Assurance, Informatique, Finance, Conformité…) et jouez le rôle d’interface entre le métier en charge des contrôles terrains et à distance des délégations (souscription, indemnisation, encaissement) octroyées à nos intermédiaires (agents et courtiers standards) et les équipes techniques en charge de la gestion et de l’exploitation des données inhérentes à leurs activités.


A ce titre, vous êtes en charge des sujets relatifs à la donnée concernant environ 7000 intermédiaires et les indicateurs clés associés avec les parties prenantes du dispositif de contrôle : Auditeurs et Contrôleurs terrain et siège, Informatique, Conformité, Comité de Direction etc… en vue de faire progresser la création de valeur et la maîtrise des risques.


Vous contribuez également à l’évolution des métiers de contrôle des délégataires en prenant part à des chantiers de transformation métier, informatique, technique et fonctionnel.


Vous participez également au bon maintien de la Qualité Des Données (QDD) au sein de la Direction SAI en support du Data Owner et du Data Steward

Compétences attendues :


Le Responsable de mission Data Analyst participe au déploiement et au suivi de la stratégie de la donnée de la Direction SAI. Pour cela, il réalise les travaux de traitement de la donnée et analyse associée afin d’en tirer des orientations stratégiques. Il est également en charge de formaliser ces analyses à destination de l’ensemble des contributeurs au dispositif de contrôle. A mi-chemin entre les équipes IT et les profils métiers, le chef de projet data possède à la fois des compétences techniques, organisationnelles et des métiers assurantiels.


En tant que référent des projets data auprès des équipes métiers de contrôle, vous devez preuve de pédagogie afin de rendre la data intelligible auprès des équipes.


  • Maîtrise parfaite des enjeux liés à la récolte, l’analyse et la communication de la data
  • Maîtrise ou connaissance sur tout ou partie des outils techniques (DATAIKU, JUPYTER, TABLEAU SOFTWARE) et langages (PYTHON, SQL) nécessaires au traitement de la data
  • Connaissance des modèles de données conceptuels et des outils décisionnels
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Organisation et autonomie
  • Appétence pour la gestion de projet
  • Esprit d’équipe

Des connaissances assurantielles sont appréciées


Formations et expériences :


De formation supérieure Bac+5 type école d’ingénieur, école de management ou université avec une spécialisation dans le traitement et l'analyse de données souhaitée, vous disposez d’une expérience de 0-2 ans sur un poste similaire ou d’expériences significatives en stage / alternance dans le domaine.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.