Environnement :
Le stage sera basé sur le nouveau site vitrine de Schneider Electric à Grenoble : IntenCity, situé sur la presqu’île au cœur du polygone scientifique.
Le/la stagiaire intégrera le
Hub Intelligence Artificielle de Schneider Electric qui a pour but développer et déployer des outils et solutions d’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de nos clients mais aussi pour répondre aux besoins internes d’un grand groupe. Le stage se déroulera plus précisément dans l’équipe
Intelligence Artificielle Embarquée (intégrée au service
«AI Strategy & Innovation») dont l’une des missions est l’anticipation technologique qui permet à Schneider Electric de rester à la pointe en matière de produits connectés intégrant des algorithmes complexes d’intelligence artificielle.
Mission : Dans le contexte des solutions Schneider Electric pour la gestion technique des bâtiments, la ligne de business « Digital Building » développe des capteurs permettant de compter le nombre exact de personnes dans les open spaces et meetings room. Afin de préserver la vie privée des occupants, ces capteurs se basent sur une technologie infrarouge et une algorithmie complètement embarquée dans le capteur.
Un dataset de 600k images thermiques a été créé et étiqueté pour entrainer un réseau de neurones détecteur d’objets afin de réaliser une partie de l’algorithmie. Afin d’évaluer une autre approche basée sur un réseau de neurones faisant de la segmentation sémantique, nous avons besoin de « porter » les étiquetages réalisés du format « bounding box » vers le format « segmentation » (étiquetage au pixel près).
Le/La stagiaire aura pour mission de développer un outil/script utilisant les algorithmes les plus performants de l’état de l’art en segmentation sémantiques (comme « Segment Anything » de MetaAI) afin d’étiqueter automatiquement chaque pixel de chacune des 600k images à partir des bounding boxes déjà placées.
Profil recherché
Diplôme visé : Bac +4 (Stage de deuxième année d’école d’ingénieur) – Ecole d’Ingénieur
Spécialité : Informatique / Intelligence Artificielle / Machine Learning / Développement Embarqué
Profil:
- Curieux/se avec un gout pour l’innovation et l’envie de découvrir et d’apprendre
- Intérêt pratique pour les nouvelles technologies (projets techno personnels, DIY) en particulier IA et/ou électroniques
- Capable de communiquer scientifiquement en anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 mini)
- Esprit d’équipe, autonomie
- Soucieux de la qualité du code et des rapports fournis
- Idéalement vous connaissez le domaine de la distribution électrique et/ou de l’automatisme industriel.
Compétences Techniques:- Langages de programmation : Python
- Plus si expérience avec des frameworks de machine learning comme TensorFlow ou PyTorch
- Plus si expérience avec des frameworks de computer vision et traitement d’image comme OpenCV
- Outils de développement, compilation et débogage sous environnement Windows (Git, Visual Studio, Code, CMake)
- Connaissances en électronique (« niveau Arduino »)
Langues : Français (idéalement puisque basé en France), Anglais (B2 minimum)
Durée : 4-6 mois
Démarrage : début 2024 (flexibilité)
Localisation : Grenoble (site d'intencity)
Permettez-nous de mieux vous connaître! Postulez dès aujourd’hui.
Pourquoi nous?
Schneider Electric est la référence en matière de transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation. Nos technologies permettent au monde d'utiliser l'énergie de manière sûre, efficace et durable. Nous nous efforçons de promouvoir une économie mondiale à la fois viable sur le plan écologique et hautement productive.
34 milliards d'euros de chiffre d'affaires global
128 000+ employés dans plus de 100 pays
45 % du chiffre d'affaires de l'IoT
5 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D
Vous devez soumettre une demande en ligne pour que votre profil soit pris en considération pour un poste chez nous. Ce poste sera visible jusqu'à ce qu'il soit pourvu.
Schneider Electric a pour politique de fournir des possibilités d'emploi et d'avancement égales dans les domaines du recrutement, de l'embauche, de la formation, du transfert et de la promotion de toutes les personnes qualifiées, quelle que soit leur race, religion, couleur, sexe, handicap, origine nationale, ascendance, âge, statut militaire, orientation sexuelle, état matrimonial ou toute autre caractéristique ou conduite légalement protégée. Agences concernées : Schneider Electric n’accepte pas de curriculum vitæ soumis de façon spontanée et ne sera pas responsable des frais occasionnés par de tels envois.