CDI - Data Scientist (Direction Technique Actuaria...

Company:
Location: Issy-les-Moulineaux (92)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Introduction


Vous avez une expérience de data scientist (4/5 ans), idéalement dans le monde de l’assurance et souhaitez participer à un projet de création et d ’exploitation d’un Hub de données ?

Vous souhaitez participer à des projets innovants liés à la Data Science (tarification rapide et intelligente, exploitation des informations liées à la géolocalisation – tissu urbain, infrastructures, exposition aux risques climatiques inondation, tempête, sécheresse, etc.) ?

Rejoignez nous ! Vous intégrerez une équipe motivée et bénéficiant d’une large autonomie dans le déploiement de la plate-forme data assurance de La Banque Postale Assurance.


Présentation de l'entreprise

La Banque Postale Assurance (Santé, IARD, Prévoyance et Courtage en assurance) développe et distribue des produits et offres adaptés et innovants répondant aux attentes de nos clients particuliers et professionnels. Avec ses plus de 700 collaborateurs et un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, elle constitue à ce jour un des principaux leviers de développement stratégique du Groupe La Banque Postale.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’intégrer une entreprise résolument active et en évolution constante !
Nos projets sont nombreux et variés pour vous offrir une expérience unique et enrichissante au sein d'équipes enthousiastes, volontaires et engagées.

Vos missions


Au sein de la Direction Technique Actuariat de La Banque Postale Assurances, le/la Data Scientist met à la disposition les données permettant de mesurer les risques assurantiels et les exploite pour des études ou des cas d’usage opérationnels relevant de la Data Science.

Rattaché(e) directement au Directeur Technique, il/elle est le garant(e) de la qualité de ces données, pilotée par le Chief Data Officer de LBP Assurances. Il/elle travaille en étroite collaboration avec ce dernier et d’interface entre le CDO/la DSI et le reste des équipes de la Direction Technique Actuariat.


Dans ce cadre, vos missions en tant que Data Scientist seront les suivantes :

Définir les besoins de la direction technique en matière de données et les faire vivre

  • Contribuer au dictionnaire de données
  • Définir les sources, la fréquence d’alimentation, les règles d’historisation
  • Définir les normes de qualité (critères et seuils)
  • Etre le représentant de la direction technique dans la gouvernance de la donnée (évolutions, anomalies, etc.)

Contribuer à l’exploitation des données au sein de la direction technique

  • Référencer les usages des données au sein de la direction technique (reporting, analyses, usages industriels)
  • Améliorer les pratiques d’exploitation (optimisation des traitements, meilleurs usages)
  • Accompagner l’équipe (compétences de référence, identification des besoins de formation)

Contribuer aux projets d’exploitation avec la Data Science

  • Rechercher les cas d’usage (veille, échanges avec AssurTech orientées actuariat, en interne avec les besoins exprimés par les autres directions – marketing & commercial, risques, Finance)
  • Réaliser l'instruction des cas d’usage techniques
  • Etre partie prenante dans les projets

Votre profil


Vous avez une expérience de data scientist (4/5 ans), idéalement dans le monde de l’assurance et souhaitez participer à un projet de création et d ’exploitation d’un Hub de données. Le socle technique est établi, à l’état de l’art en matière, et de nombreuses données sont déjà intégrées dans la plate-forme ou présentes dans d’autres environnements.

Vous souhaitez participer à des projets innovants liés à la Data Science (tarification rapide et intelligente, exploitation des informations liées à la géolocalisation – tissu urbain, infrastructures, exposition aux risques climatiques inondation, tempête, sécheresse, etc.).

Vous intégrerez une équipe motivée et bénéficiant d’une large autonomie dans le déploiement de la plate-forme data assurance de LBPA.

Vous aimez et savez travailler en équipe pluridisciplinaire en mode agile. Reconnu(e) pour votre créativité et votre sens de l'innovation, vous faites preuve d'une bonne orientation client, de compétences solides en matière d'analyse et de synthèse.

Par ailleurs, vous disposez des compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise des outils de datascience : Framework Python 3, Gitlab CICD, Jupiter,
  • La connaissance de l'outil Dataiku est un plus
  • Maîtrise de la manipulation de données au format parquet et postgreSQL
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Modélisation statistique des comportements
  • Capacité à mesurer les risques liés aux données

Job Reference: LGLBP01030

*** Mention DataYoshi when applying ***