Job description

Descriptif du poste:
Finalité et missions principales du poste

Valorisation de la donnée pour l’aide à la décision : optimisation de l’architecture et de la collecte des data, forage et analyse statistique, data visualisation et construction d’outils d’aide à la décision.

Activités principales / Tâches

Proposer, aux porteurs de projets de l’agence régionale de santé (délégations territoriales, chefs de projet, direction) des éléments d’aide la décision :

o Réaliser des études statistiques objectivant les situations régionales dans les domaines de la démographie, de la santé, du sanitaire, du médico-social et social.

o Construire des outils d’aide à la décision, data visualisation, tableaux de bord automatisés, applications

Optimiser l’efficience de la production des outils du département

o Concevoir une architecture data cible

o Développer le process d’acquisition des données (organisation, industrialisation)

o Optimiser et mettre en œuvre la production des outils décisionnels (applicatifs, dataviz)

Contribuer au développement de la culture du chiffre et à l’autonomisation des utilisateurs des SI et logiciels

o Développer la logique de la collecte des besoins et de la dimension user expérience

o Formuler et construire des programmes d’actions de formation et / ou d’accompagnement sur les outils statistiques et cartographiques, en lien avec les besoins exprimés ou en initiative, réaliser les formations ou les coordonner

Être référent régional sur des projets nationaux de déploiement d’outils statistiques et cartographiques

o Contribuer aux groupes projets nationaux

o Etre force de proposition en lien avec l’AMOA


Profil recherché:
Maîtrise des techniques :

  • Data mining
  • Langages SQL, R, R shiny, Python, SAS, ETL
  • Business intelligence
  • SGBD
  • Architecture DATA

Entreprise:
Missions de la Direction

La direction d’appui à la transformation et de l’accompagnement (DATA) est en charge d’appuyer, d’impulser et d’évaluer des politiques structurantes, transversales et stratégiques de l’Agence pour améliorer et sécuriser les processus de transformation portées par l’Agence. En ce sens, elle est au service des autres directions métiers de l’Agence, ainsi que des délégations territoriales, qui portent chacune dans leurs champs de compétences, leurs propres processus de transformation (transformation de l’offre, nouvelles actions de préventions, expérimentations ou initiatives territoriales). La DATA agit de manière transversale sur l’ensemble du champ d’activité de l’Agence, aussi bien sur des missions d’accompagnement de transformation de projets en interne qu’en externe auprès de nos partenaires et des usagers.

Missions du département

En s’appuyant sur des principes et des méthodes scientifiques, le Département Veille Observation et Analyses (VOA) élabore une connaissance statistique et objective du contexte démographique, social, environnemental, sanitaire et médicosocial de la région Pays de la Loire qui constitue un fondement indispensable pour les processus de la démocratie sanitaire, la construction et la déclinaison du Projet Régional de Santé.

Au cœur du processus de décision, le département VOA apporte un éclairage statistique de l’environnement propice à enrichir la stratégie de l’agence. Il apporte l’appui et l’accompagnement en matière statistique pour les différentes missions de la DATA dans la logique de son offre de service et en transversalité. Ce positionnement du département VOA, implique une exigence de qualité des méthodes statistiques d’analyse de l’information diffusée, en termes de pertinence, de temporalité et de précision qui repose sur la qualité de la collecte des informations individuelles, de la gestion des répertoires, des enquêtes et des SI.

Le département VOA assure différentes missions en transversalité :

  • Appui et accompagnement des projets de l’agence (études, métrologie, techniques statistiques, maîtrise des risques, conclusion de partenariats, méthodes, construction et suivi d’’indicateurs, pédagogie, formation...)
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage applicatif
  • Gestion et supervision de systèmes d’information.
  • Développement d’outils d’aide à la décision, data visualisation, forage et analyse de données

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.