Job description

Société
RENAULT s.a.s.
Descriptif du poste
Votre environement
Le Groupe Renault se transforme depuis plusieurs années pour devenir une société technologique, mettant au cœur de sa stratégie les problématiques autour du Digital, de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Sur la voie de la transformation digitale depuis 15 ans, la direction de la Qualité est à la pointe de l’innovation au sein du groupe sur les sujets de la Data, des Statistiques et de l’Intelligence Artificielle. Par exemple des techniques avancées se basant sur la théorie de l’analyse de survie ont été développées pour l’étude des défaillances de composants/systèmes et répondre à des besoins en incidentologie. Des techniques très récentes de traitement automatique du langage sont également implémentées et utilisées pour analyser et comprendre les retours clients. De façon plus générale, la direction de la Qualité, par sa nature très transverse avec toutes les directions métiers de l’entreprise, a pour vocation d’être un leader sur la Data Science et l’Intelligence Artificielle.
Vos missions
Dans ce contexte, le Data Scientist aura pour but de développer des méthodes pour mieux comprendre l’expérience de nos clients avec nos produits et services, faciliter la détection, l’analyse et la correction des problèmes sur nos produits et contribuer à notre démarche de design to quality pour assurer la qualité et la conformité de nos véhicules.
Cette mission consiste principalement à :
  • Explorer de nouvelles sources de données
  • Tester et mettre en production des modèles de data science pour identifier et prioriser les (in)satisfactions clients par croisement de multiples sources hétérogènes.
  • Proposer une manière de restituer ces résultats synthétiquement aux bons clients
De manière complémentaire, la mission consiste à :
  • Réaliser des analyses statistiques/data science pour aider à mieux comprendre des problèmes « complexes » liés à la qualité et l’(in)satisfaction client.
  • Accompagner et valider la mise en production des méthodes testées et validées dans le cadre d’expérimentations
  • Assurer des formations et du coaching autour des données manipulées et des méthodes mises en place
  • Contribuer à l’animation du réseau « Data Science » transverse au Groupe Renault et développer le réseau de partenaires externes (laboratoires, universités, écoles…) pour enrichir nos approches
Votre profil
BAC +5, avec 0-3 ans d’expérience, vous avez acqueri les compétences suivantes :
  • De solides connaissances théoriques en statistiques, probabilités et machine learning/deep learning (Ex : architectures Transformers)
  • Des compétences en programmation : Python (ex : framework sklearn, torch, transformers pour le TLN), SQL. R serait un plus.
  • Une connaissance des services Data Science de GCP est un plus (exemple : Vertex AI pipeline/kubeflow)
  • Des capacités de communication et de vulgarisation sont indispensables
  • Rigueur, autonomie, prise d'initiatives, curiosité sont des qualités appréciées
  • L’anglais courant est demandé
De préférence, le Data Scientist aura une expertise dans un ou plusieurs de ces domaines :
  • Le traitement du langage naturel (TLN) permettant l’exploitation automatique de champs textuels (client, réparateur, call center…)
  • Le développement de modèles explicatifs (statistiques ou par apprentissage) permettant de comprendre l’influence de différents facteurs dans l’apparition d’un phénomène (exemple : aide à la compréhension des causes racines d’un problème qualité)
Métier
Qualité
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.

Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la
Politique Groupe de protection des données personnelles
.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.