Action Logement

Chargé d'études/ Data Analyst RH H/F

Job description

Vouloir améliorer le logement… ET LE FAIRE !


Rejoignez un Groupe qui agit concrètement pour faciliter le logement des salariés et ainsi améliorer le quotidien de millions de Français.


Le groupe Action Logement, employeur de référence dans son secteur, couvre l'ensemble des métiers de service et de l'immobilier. À ce jour, le Groupe compte plus de 100 métiers répartis dans quatre grands domaines d’expertises : l’aide et l’accompagnement des bénéficiaires, la gestion du parc immobilier, la conception et la construction de logements durables, l’amélioration et l’innovation au service de toutes les activités du Groupe.


Pourquoi nous rejoindre ?


· Si vous voulez être utile, en aidant en agissant au cœur de l’économie sociale et solidaire ;

· Si vous voulez bouger les lignes, en vous mobilisant pour soutenir un habitat et des modes de vie durables ;

· Si vous voulez enrichir votre parcours, en profitant de programmes de formations innovants et de mobilité dans toute la France ;

· Si vous voulez vous accomplir professionnellement, en intégrant un Groupe qui développe une politique de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail résolument exigeante ;



Les infos clés d’Action Logement :


· 19 000 salariés

· 100 métiers

· 700 000 aides et services délivrés chaque année

· Plus de 50 filiales immobilières réparties partout en France

· 1 logement social sur 3 produit par les filiales du Groupe

· Un parc immobilier de plus d’1 million de logements

· 2ème financeur du logement social en France

· Un engagement pour atteindre la neutralité Carbone en 2040


Dans ce contexte, nous recherchons un Chargé d'études/Data Analyst RH H/F pour notre entité Action Logement Services en CDD pour une durée d’un an.



A ce titre, vos principales missions consisteront à :


· Mettre en place les outils de reporting, BSI (bilan social individualisé) et de benchmark

· Collecter et analyser de données sociales

- Créer des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, climat interne, grèves, gestion des temps, mobilité...)

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives.

- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales.


· Réaliser des enquêtes et études statistiques

- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations.

- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord mensuels sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over...).

- Réaliser des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, absentéisme, masse salariale...).

- Remplir les obligations légales : bilan social, NAO, rapport social, égalité hommes femmes, DOETH (déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés…)


· Apporter une expertise ou du conseil RH

- Alerter les ressources humaines sur les dérives possibles et mettre en place des indicateurs spécifiques.

- Proposer des plans d’action en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines

- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH du groupe.


· Participer aux chantiers RH transversaux (BSI, Préparation d'états pour les négociations / Relations Sociales …) et effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.



De formation supérieure en contrôle de gestion sociale ou RH (spécialité statistiques/ rémunérations avantages sociaux ou data analyst), vous avez acquis une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.


Afin de réussir dans la réalisation de ces missions, vous avez développé une bonne maîtrise sur Excel et leurs fonctions avancées et idéalement vous avez travaillé sur un outil de BI (Power BI, Tableau, ClickView) et/ou Visual Basic / macros.


Vous avez acquis durant vos expériences une réelle appétence dans la manipulation des données chiffrées ainsi qu’un bon relationnel pour l’obtention de ces dernières et dans la communication des résultats.


Vous avez développé un esprit de synthèse et d’analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux pertinents et enfin une adaptabilité, une rigueur et une réactivité face aux questions régulières des différents interlocuteurs.



Le poste est à pourvoir en CDD d'une durée d'un an sur Paris (75013).


Vous vous reconnaissez dans ce descriptif, alors n’hésitez plus et venez nous rencontrer !

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.

Similar jobs

Browse All Jobs
Printemps
September 28, 2022
CHANEL
September 28, 2022
ROLEX
September 28, 2022