Atradius - Business Data Scientist

Company:
Location: Namur (city)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Our organisation

Atradius provides trade credit insurance, surety and collections services worldwide through a strategic presence in more than 50 countries. Atradius has access to credit information on 240 million companies worldwide. Its credit insurance, bonding and collections products help protect companies throughout the world from payment risks associated with selling products and services on trade credit. Atradius forms part of Grupo Catalana Occidente, one of the leading insurers in Spain and worldwide in credit insurance.

Our ICP Unit

Atradius ICP (Instalment Credit Protection) est une division du groupe d'assurance-crédit Atradius. Leader sur son marché, Atradius ICP gère et couvre les risques issus d'opérations financières à échéances multiples (comme le crédit à la consommation, le crédit-hypothécaire et le leasing) aussi bien avec des particuliers qu'avec des entreprises. Les assurés sont essentiellement des établissements financiers, des banques et des entreprises commerciales. Les marchés géographiques d'Atradius ICP sont la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg.

Rattaché(e) au responsable de la 'Data Analytics and Actuarial Team', vous interviendrez en tant qu'expert en scoring et modélisation, et vous intégrerez une équipe impliquée dans des missions capitales pour la division.

Vous assurerez un rôle clé dans l'amélioration des performances de l'entreprise, et dans la mise en place de modèles basés sur le Big Data et l'Intelligence Artificielle. Sur base de vos analyses, vous serez force de propositions innovantes, en vue de guider les départements dans les choix stratégiques à opérer.

Votre mission consistera à

Maîtriser la base de données SAS existante, les flux d'alimentation et les rapports qui en découlent, et être capable d'assurer leurs mises à jour, tout en respectant les data quality
Décrypter les données à disposition et identifier les problématiques business afin d'introduire, en plus des modèles statistiques existants, des méthodes de machine learning, de manière à anticiper les risques (fraudes, défaut de paiement), ou à améliorer les processus de gestion existants.
Assurer le suivi et l'évolution des modèles en place : modèles de scoring (PoD, LGD), formule standard dans le cadre de Solvency, provisionnement IFRS 17, ...
Apporter des améliorations à certains de ces modèles via notamment une segmentation plus fine du risque par profil.
Comprendre et anticiper les besoins de la division en matière d'analyses et de reporting de l'activité. Fournir des KPIs et Dashboards aux départements clés (Commercial, Risk, Claims, Collection), en expliquant et documentant les résultats et leurs évolutions.
Réaliser des études prédictives sur l'évolution du business et formaliser les résultats de façon intelligible, en proposant différents scénarios, et en décrivant les impacts.

En intégrant une petite équipe, vous participerez à l'ensemble des phases du développement d'un modèle: analyse du besoin, conception, développement, tests, confrontation des résultats, documentation, ...

Profil

Compétences techniques :
Passionné(e) de data avec une formation universitaire à orientation mathématique ou modélisation (data sciences, actuariat, statistiques, ...), doté d'une grande aisance dans l'interprétation des chiffres, la programmation et la modélisation.
Capacité à manipuler et explorer des données, afin d'en extraire de la valeur.
Bonne maîtrise des techniques de crédit scoring et de modélisation, avec si possible des compétences en machine learning et en utilisation des techniques de Big Data.
Intéressé(e) par les nouvelles technologies.

Compétences informatiques/bureautiques :
Maîtrise d'un langage de programmation statistique (R serait un atout non négligeable).
Expérience en SAS programming (SAS Enterprise Guide, Enterprise Miner).
Bonne connaissance des outils Microsoft Office, et en particulier une connaissance pointue d'Excel

Compétences personnelles :
Autonome, rigoureux, esprit d'analyse et de synthèse, avec une facilité à vulgariser des concepts complexes et les reformuler
Capable de documenter les programmes et modèles, mais aussi de rédiger des conclusions écrites claires et pertinentes.
Sens de l'organisation et esprit d'équipe.
Curieux, envie d'apprendre et de comprendre.
Aisance dans les relations interpersonnelles.
Réactivité, ouverture au changement.
Compétences linguistiques : Aptitude à communiquer aisément aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, en français et anglais.

Nous offrons

Une rémunération attrayante et de nombreux avantages extra-légaux ainsi que des possibilités de formations pointues dans de nombreux domaines tant techniques que de management. Par sa dimension internationale, Atradius permet la mobilité et l'évolution dans ses différentes filiales.

Vous pouvez envoyer votre candidature aux Ressources Humaines via le bouton ci-dessous.

*** Mention DataYoshi when applying ***