Groupe BPCE

Stage/Alternance de Data Analyst / Direction de l’...

Job description

Description de l'entreprise


Qui sommes-nous ?
Banque régionale et coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, actionnaire du Groupe BPCE, accompagne au quotidien 1,5 millions de clients Rhônalpins (particuliers, professionnels, associations, bailleurs sociaux, collectivités et institutionnels locaux), dont 466 000 sociétaires. 269 agences dont 10 agences en ligne et 7 centres d’affaires permettent un maillage territorial fort.

Nos valeurs ? La Caisse d’Epargne Rhône Alpes conjugue proximité, innovation, transparence et solidarité pour servir ses clients, avec un seul objectif : être utile à chacun. Acteur clé du développement régional nous sommes tournés vers le développement durable.

Notre ambition ? Offrir à nos clients et nos équipes le meilleur de la relation humaine et digitale dans un esprit bienveillant et collaboratif.


Poste et missions


La Direction de l’audit interne constitue le dernier niveau de contrôle au sein de la CERA, elle est en charge d’évaluer périodiquement l’adéquation et le bon fonctionnement des dispositifs de maîtrise des risques. Avec l’avènement du Big Data et des algorithmes d’analyse de données, les métiers de l’audit sont en pleine mutation. Dans une logique d’excellence, l’audit interne de la CERA a entamé sa transformation digitale et a commencé à déployer des outils de Data science et de DataViz.

Au sein de l’équipe Data, vous élaborerez en tant que Data Analyst, des requêtes, des visualisations et des analyses pour appuyer les auditeurs dans leurs missions.

Autonome et polyvalent, vous conduirez toutes les étapes d’un projet de data analyse : de l’acquisition et la fiabilisation de la donnée, en passant par la data préparation, jusqu’à la restitution de vos travaux.

Dans ce cadre, vous serez amené à interagir avec les équipes IT de la CERA et la filière Data du Groupe BPCE.

Enfin en tant qu’acteur de la digitalisation des métiers de l’audit, vous participerez à la construction de modèles plus élaborés (prédictifs, de classification, text mining etc..), outils incontournables de la valorisation de la donnée et contribuerez activement à la transition technologique au sein de l’équipe Data de la Direction de l’Audit Interne.


Profil et compétences requises


Vous êtes étudiant en Master ou école d’ingénieur en Banque-Finance/Statistiques/Informatique /Econométrie et avez idéalement déjà travaillé sur des projets Data.

Vous en connaissez les principaux outils : gestion de base de données, statistiques empiriques, régressions, clustering, arbres de décision, réseaux de neurones… et maîtrisez les langages et logiciels suivants :
  • SQL / R / Python / VBA
  • Power BI
  • Alteryx
  • Access


Ce poste requiert confidentialité, rigueur et capacité d’initiative, mais aussi curiosité et esprit de synthèse.


Job Reference: CERA03591

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.