Statisticien / Data Analyst / Data Scientist H/F

Company:
Location: Villaroche (77)

*** Mention DataYoshi when applying ***

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé meilleur employeur mondial 2020 dans son secteur par le magazine Forbes.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers. Dans le domaine de la propulsion militaire, la société a intégralement conçu développé et produit le M88 et le M53 qui équipent respectivement le Rafale et le Mirage 2000 et sera intégrateur du moteur du futur avion de combat européen.

  • CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.
La division matériaux et procédés supporte l'ensemble de la société dans l'utilisation des matériaux et des procédés en fournissant les données nécessaires à leurs modélisations en conception et à leurs mises en œuvre en fabrication.
De fait la division possède une grande richesse dans les données matériaux et en collecte tous les jours à travers des essais. Le service Support Qualité interne, Statistiques et Information est tourné pour supporter la division dans la collecte et l'exploitation de ces données.
Au sein de ce service, les statisticiens ont pour rôle d'exploiter et d'aider à exploiter les données matériaux. En s'appuyant sur des bases de données d'essais mécaniques ou d'autres mesures collectées (contrôle pièce, mesure procédé…), ils analysent les données à l'aide de méthodes statistiques (test d'hypothèse, analyse de facteur influent…) et de visualisations de données pertinentes. Des modélisations de données sont aussi utilisées (modèle de régression, maximum de vraisemblance…) afin d'aider à la décision ou de fournir un référentiel de conception (courbe, abattement…).
Enfin, les statisticiens ont un rôle de référent sur les données et les méthodes et doivent développer les compétences de l'ensemble de la division sur le périmètre des données matériaux à l'aide de coaching ou de formation mais aussi à travers le développement d'outils clé en main orientés utilisateurs.

Compétences techniques/ connaissances nécessaires :
  • Maitrise en modélisation statistique
  • Très bonne connaissance des visualisations de données
  • Connaissance du code R ou a minima d'un code de calcul
  • Fouilles de données
Capacité à développer :
  • Connaissance des matériaux principaux (Nickel, Titane), et des méthodes d'élaboration (élaboration, forge, fonderie) et de traitement thermique
  • Connaissances des essais mécaniques et thermo physique
  • Connaitre les systèmes de gestion des données matériaux (BASMATI/BASALTE, MATEPEDIA …), savoir les exploiter et les renseigner.
Compétences comportementales :
  • Relationnel : Capacité à échanger avec les différents métiers de la division matériaux et procédés
  • Rigueur : Métier exploitant des données et des modélisations qui rentre en compte dans la conception des moteurs. Nécessite une rigueur de recherche, d'analyse et d'archivage
  • Esprit de synthèse et de simplification : être capable de permettre d'éclairer une décision avec des données et de cibler rapidement les informations pertinentes pour le demandeur.
  • Pédagogie : être capable d'expliquer et d'accompagner des personnes de métiers différents.

*** Mention DataYoshi when applying ***

Offers you may like...

  • NielsenIQ

    Lead Data Scientist (Statistician)
    Lisboa
  • Government Statistical Service

    Higher Statistical Data Scientist - across the GSS
    Bootle
  • Government Statistical Service

    Senior Statistical Data Scientist - across the GSS
    Bootle
  • Randstad

    tirocinante data analyst/statistica
    Chiaravalle, Marche
  • Australian Bureau of Statistics

    Data Scientists
    Belconnen ACT 2617