Equans France

Alternance / Stage Data Scientist BAC+5

Job description

Description


Saviez-vous que chez EQUANS France, nos équipes proposent une gamme d’offres digitales pour aider nos clients à développer leur performance à travers leur transition digitale ?


EQUANS Digital France, entité d’EQUANS France, recherche ses futur.e.s :


Alternant.e.s / Stagiaires Data Scientist (H/F)


Alternance 12 mois ou Stage de 6 mois Temps plein


Le poste peut être basé à Grenoble (38), Lyon (69) ou La Garenne-Colombes (92)


EQUANS Digital France (500 collaborateurs) aide ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale. Les spécialistes d’EQUANS Digital France s’appuient sur quatre expertises essentielles : Automatisme, BIM, Robotique et Intégration de systèmes et Data.


Saviez-vous qu’au sein d’ EQUANS Digital, nous intervenons également dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la Data Science ?


Nous recherchons deux personnes en Data Science pour accompagner notre Pôle Intégration Système et Data. Notre pôle conçoit et réalise des solutions d’exploitation des données de bout en bout, depuis la captation des informations jusqu’à leur exploitation finale dans des systèmes d’information, l’ensemble clé en main, incorporant ou non des assets de simulation, de jumeaux numériques, de data management, d’hébergement, de plateformes Cloud…Par l’analyse et la valorisation des données grâce à des modèles algorithmiques de Machine Learning, nous coconstruisons, avec nos clients, des solutions sur mesure à haute valeur ajoutée pour accompagner leur transformation digitale.


Qui sommes-nous ?


Pôle Intégration Système et Data d’EQUANS Digital : 100 collaborateurs – 10M€ de chiffre d’affaires – 5 segments de marchés – 8 offres packagées


Les secteurs « métiers » concernés par nos cas d’usage sont principalement : l’énergie, l’industrie du futur, la ville intelligente, le transport/la mobilité, la défense et les biotechnologies. Deux disciplines sont principalement visées avec par ordre de priorité, le Machine Learning appliqué à des données structurées à base de modèles majoritairement supervisés et incluant de l’explicabilité (AI et XAI), le Computer Vision à base de réseaux de neurones pour de la classification, de la détection, de la segmentation et de la génération/simulation (modèles Gan).


Les stages :


Contexte : Au sein de l’équipe Intégration Système et Data, vous incorporez l’activité Data Science pour explorer la mise en œuvre d’algorithmes à l’état de l’art, sur des sujets industrialisables.


Un premier stage a pour objectif de travailler sur des modèles de Machine Learning « traditionnel » à partir de données structurées, plutôt supervisés et incluant de l’explicabilité (XAI).


Un second stage a pour objectif de travailler sur des modèles de Computer vision, pour réaliser de la détection/segmentation/ reconnaissance d’objets à partir de flux vidéos.


Dans les deux cas, vous pourrez être appelé à interagir avec les équipes “groupe” en charge des solutions de process industriels, de robotique, d’optronique/vision, de simulation, de jumeaux numériques, de Data Management et d’industrialisation des solutions.


Votre mission :


Participer à la réalisation de projets innovants et exploratoires d’Intelligence Artificielle. Cycle CRISP DM depuis la participation à l’expression des besoins jusqu’à la pré-industrialisation ». Entraîner & déployer/manager des modèles de ML/DL sur les sujets ciblés.


Qualifications


Votre profil :  


Vous êtes en dernière année d’un cycle BAC +5 d’une école d’ingénieur ou d’une université, avec un parcours universitaire initial en mathématiques appliquées/statistiques probabilistes, modélisations algorithmiques. Des formations additionnelles de type MOOC ou la participation à des challenges en Data Science sont bienvenus.


Compétences techniques souhaitées :



  • Bonnes compétences en mathématiques/statistiques, analyse de données et modélisations algorithmiques.
  • Bonne connaissance des langages Python et C++
  • Premières pratique des environnements/frameworks/bibliothèques de ML/DL (Anaconda, JupyterLab, Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch, OpenCV, …)


Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable.


A propos de EQUANS France :


Enraciné dans une histoire plus que centenaire, EQUANS est le nouveau leader mondial des services à l’énergie qui affiche de grandes ambitions en France, notamment grâce à Ineo et Axima. En s’appuyant sur une forte densité territoriale synonyme de proximité, ses 27.000 salariés en France accompagnent leurs clients pour relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et digitale. EQUANS agit pour atteindre une production décarbonée, digitaliser les process et renforcer l'économie contributive. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires de EQUANS se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi-techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance. EQUANS connecte, protège et alimente en flux énergétique les territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. En 2021, EQUANS a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.

Similar jobs

Browse All Jobs
ORIS
October 1, 2022

Alternance / Stage 6 mois : Data Analyst H/F

Carrefour
October 1, 2022
Thales
October 1, 2022

Alternance Marketing Data Analyst