JOB LINK

Data Analyst F/H

Job description

Cécile, Responsable d'agence Job Link Cergy, recrute pour son client, établissement financier public :

Data Analyst F/H dans le cadre d'une mission d'intérim de 6 mois à pourvoir dès que possible

Poste basé à Paris 13ème (M°6 Quai de la gare)

Le département du Développement a pour mission d'assurer le financement des activités d'intérêt général décidées par les pouvoirs publics dans les domaines du logement social, de la politique de la ville et des infrastructures. Au sein de ce département, le service Ingénierie financière et gestion de la dette propose des solutions pratiques et innovantes pour faire face aux enjeux actuels de ses clients, dans un cadre complexe et évolutif. Il conçoit et déploie des dispositifs de financement répondant aux besoins des clients.

Les grandes responsabilités du service sont :

  • La production des calculs financiers et chiffrages (études de coûts, tarification...) préalables à la mise en marché des nouveaux produits ;
  • L'encadrement de l'activité de réaménagement : doctrine, méthodologies et soutien financier aux commerciaux ;
  • Le développement et l'administration des systèmes d'information portés par le département : systèmes d'instruction des prêts, catalogue-produit, outils de réaménagement des prêts, simulateurs de calculs financiers ;
  • Le suivi de l'activité, des dispositifs de bonification et de couverture des prêts ;
  • La veille concurrentielle.

Sollicité sur des missions à forte dominante transversale, le service travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services du département, mais aussi avec les départements du marketing, de la gestion et de la comptabilité, la direction juridique et la direction des risques, les directions financières, les services MOA et MOE de la direction des systèmes d'information.

Dans le cadre des travaux de modernisation des principaux systèmes d'information, vous interviendrez en renfort de l'équipe pour mener à bien les évolutions attendues sur les systèmes d'information relevant du département, anticiper les interactions entre les différents outils et assurer la fiabilité des données.

Les défis actuel portent notamment sur l'évolution de l'outil de gestion des prêts (Fidelio) et ses implications sur les activités de réaménagement et de gestion dynamique des instruments financiers apportés en garantie, ainsi que sur l'amélioration de l'outil de simulation des plans de financement des clients.

Vos principales missions sur ces outils :

  • recueillir les besoins utilisateurs,
  • rédiger les expressions de besoin à l'attention de la maîtrise d'ouvrage,
  • coordonner les maîtrises d'ouvrage,
  • concevoir et mettre en oeuvre des plans de recette,
  • actualiser la documentation.

Vous contribuerez selon les besoins aux autres missions du service.

Diplômé(e) d'un Bac+5 spécialisé en informatique, économie/finance ou actuariat, vous avez un fort intérêt pour la manipulation des données, la gestion de projet, les mathématiques financières et justifiez d'une première expérience en environnement bancaire.

Rigoureux(se), vous avez de solides connaissances en simulation financière (tableaux d'amortissement, calculs de taux, calculs de VAN) et marchés financiers.

Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, vos qualités rédactionnelles sont avérées et vous maîtrisez les outils bureautiques, Excel, VBA et Business Object.

Autonome et bienveillant(e), vous aimez travaillez en équipe, en mode collaboratif et avez le sens de l'intérêt général.

Votre curiosité intellectuelle, votre adaptabilité et votre esprit d'analyse vous permettront de mener à bien cette mission.

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.