Air Liquide

Campus Innovation Paris - Data Scientist Confirmé ...

Job description

Présentation du Groupe
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Descriptif de l'entité et de l'activité


Le Campus Innovation Paris est le plus grand centre de R&D d’Air Liquide. Il développe des solutions innovantes pour l’ensemble des activités du Groupe. Le Campus Innovation Paris constitue un véritable réservoir de talents, réunissant des scientifiques issus des meilleures universités et écoles d’ingénieurs, favorisant ainsi la diversité des compétences. Plus de 250 chercheurs travaillent dans 35 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d’explorer de nombreux domaines de recherche.


Missions & Responsabilités


Le Data Scientist R&D, au sein du département Computational & Data Science de la R&D, gèrera des projets de Data Science et contribuera aux initiatives d'Intelligence Artificielle. De plus, le Data Scientist R&D collaborera avec des experts de la R&D et des métiers d’Air Liquide pour explorer l’état de l’art et implémenter des solutions innovantes d'aide à la décision. Ces solutions intégreront les nouveaux algorithmes et outils d’analyse descriptive, prédictive et prescriptive. Il bénéficiera également de collaborations avec des universitaires, des startups et des entreprises de premier plan pour développer des outils d'Intelligence Artificielle et contribuer à la transformation digitale du groupe. Air Liquide, avec une grande diversité d’activités à travers monde, offre des opportunités et perspectives variées pour l’application de l’IA en industrie. Celles-ci vont de l'excellence opérationnelle des usines (maintenance prédictive, optimisation, jumeau numérique), de la santé (modèles prédictifs pour les soins à domicile et hospitaliers), au marketing (tarification, recommandation, prédiction de l’attrition, prévision de la demande client) ...

le Data Scientist R&D aura pour missions de:

  • Travailler avec les directeurs de programme de R&D, les équipes commerciales et opérationnelles pour spécifier les besoins et formaliser des cas d’usage d’Intelligence Artificielle avec un impact important.
  • Gérer le développement d'algorithmes de Machine Learning et Data Science avec une analyse et une méthodologie scientifique rigoureuse pour une mise en œuvre efficace des preuves de concepts aboutissant à des applications concrètes dans les métiers d’Air Liquide.
  • Contribuer à sélectionner, tester et comparer de nouveaux objets connectés (IoT), l'Intelligence embarquée, piloter leur amélioration continue pour créer de la valeur par la donnée et grâce aux outils d’Intelligence Artificielle.
  • S’appuyer sur les équipes IT et la Digital Factory d’Air Liquide pour l’implémentation des prototypes pré-industrialisables intégrant des applications front-end à destination des utilisateurs finaux.
  • Gérer des projets de Data Science avec rigueur et efficacité afin de garantir la satisfaction des clients.
  • Contribuer à la méthodologie scientifique et la culture de la R&D visant au développement des solutions d’IA de confiance garantissant le bon fonctionnement, la sécurité et la sûreté des systèmes.
  • Participer aux programmes d’AI-Readiness déployés à l’échelle du groupe Air Liquide consistant en la montée en compétences des collaborateurs par le coaching, l'acculturation aux données et la vulgarisation de l'Intelligence Artificielle.

Profil et compétences
  • Diplôme d'ingénieur, universitaire ou doctorat en informatique / électronique / physique / mathématiques appliquées obtenu dans une des meilleures universités ou grandes écoles d'ingénieurs avec des solides connaissances en Machine Learning / Deep Learning / Reinforcement Learning / Traitement du Langage Naturel.
  • Expérience de 2 à 5 ans dans l’implémentation d’algorithmes de Data Science et d’Intelligence Artificielle avec des applications concrètes en industrie.
  • Des compétences ou une expérience industrielle sur les objets connectés (IoT), l'intelligence embarquée, Edge, seront considérées comme un atout majeur.
  • Démontrer une bonne maîtrise de l'utilisation d'outils informatiques particulièrement les langages de programmation tels que Python, R
  • Compétences comportementales:
    • Capacité à comprendre et synthétiser les besoins du client (cahier des charges, spécifications)
    • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe au sein de projets transverses et à présenter et communiquer ses résultats
    • Capacité d’adaptation, de travail en multi-projets et d’ouverture d’esprit dans un environnement dynamique
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais

Informations complémentaires


Localisation géographique : France / Ile de France / Les Loges en Josas

Vous souhaitez trouver un logement à proximité ? Vivrou peut vous aider ! https://www.vivrou.com/air_liquide


Job Reference: FR13780

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.