CENTRE ETUDE RECHERCHE ECONOMIE ENERGIE

Data analyst Energie - CDD 12 mois F/H

Job description

Descriptif du poste:
Responsabilités

Le Ceren fait évoluer son système d’information et modernise ses collectes et sa diffusion. Le titulaire du poste pilotera une partie des évolutions du dispositif d’observation en termes de collecte comme de traitement. Vous serez chargé :

  • de la conception et de l’organisation des évolutions sur les plans statistique et informatique
  • du développement des outils de traitement des données
  • de l’analyse des indicateurs statistiques dans un rapport d’étude et des présentations des études aux clients
  • de la valorisation des données en open data et en diffusion payante

Apport pour le candidat:

Ce poste vous permettra de gagner en expérience tant sur le plan de l'analyse de données, que sur le plan de l'expertise relative à la demande d'énergie dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Ce poste vous permettra aussi d’évoluer dans la structure du Ceren (groupement d'acteurs majeurs de l'énergie) ou dans le milieu de l’énergie, avec la possibilité de conduire des projets innovants.


Profil recherché:
De formation ingénieur ou universitaire Bac +5, vous avez de solides connaissances en informatique et statistiques. Vous connaissez les logiciels standards (R et SAS).

Une première expérience réussie dans le domaine de l'énergie serait appréciée mais n'est pas indispensable.

Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthès e, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et de communication orale , votre sens de l’organisation et votre rigueur. Vous êtes proactif(-ve) et force de proposition sur les analyses. Vous faites également preuve de bonnes qualités relationnelles, d’adaptabilité et d’écoute.

Sens de l’organisation, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et aptitude à communiquer.

Relations

Vous serez amené à rencontrer les clients du Ceren et à confronter des résultats avec les gestionnaires de réseaux et le service statistique du ministère de la transition écologique.

Vous serez amené à présenter vos travaux dans des séminaires.

Avantages:

  • Rémunération en fonction du profil
  • Tickets restaurant 9€
  • 35h00
  • Télétravail
  • Mutuelle
  • RTT ( 1jour tous les 15 jours)

Entreprise:
Le Ceren - Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie - est un groupement d’intérêt économique de 15 salariés dont les membres sont les grands acteurs de l’énergie : l’Ademe et les gestionnaires de réseau Enedis, GRTgaz, Grdf et RTE.

Le Ceren analyse les évolutions du marché de la demande en énergie dans les secteurs de l'industrie, du résidentiel et du tertiaire. Nous menons des campagnes d’enquêtes à grande échelle auprès des acteurs économiques : consommateurs, fabricants et distributeurs d'équipement des secteurs public et privé.

Les données du Ceren sont utilisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe afin de répondre aux demandes de statistiques des institutions internationales (Eurostat, Agence Internationale de l’Energie).

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.