ArcelorMittal

Manager d’équipe Data Engineering H/F

Job description

Rejoindre ArcelorMittal, c’est participer à une aventure, celle d’une entreprise leader mondiale de la sidérurgie et de l’exploitation minière.

Entreprise engagée et impliquée dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise, elle investit dans de nombreux projets notamment en économie circulaire : récupération de chaleur, valorisation des coproduits, réutilisation des gaz et autres. En ce sens, ArcelorMittal Europe s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030, pour contribuer au « Pacte vert » de la Commission européenne.

Avec ses 8 sites, ArcelorMittal France emploie plus de 7 000 personnes qui se retrouvent autour de valeurs fortes : durabilité, qualité et leadership. En France, nous produisons 7 millions de tonnes d’acier par an, destinées à de nombreux secteurs industriels tels que l’industrie automobile, l’emballage, l’électroménager et la construction.

Le service Data Engineering est en charge de déployer tout l’écosystème Big Data d’ArcelorMittal France et de l’alimenter en données . Qu’il s’agisse de nourrir notre data lake, espace de stockage centralisé de l’ensemble des données de la société, d’alimenter en temps réel des modèles à partir de données issues de nos lignes de production ou d’établir des échanges vers ou à partir d’application cloud, tous ces flux d’informations sont essentiels à la valorisation des données de l’entreprise.

Le service de data engineering est composé de développeurs Spark et Talend, d’un architecte Big Data, d’un administrateur système et de plusieurs data analysts apportant la connaissance des données de l’entreprise dans différents domaines dont le process et la supply chain.

Au sein du département Data Intelligence lui-même intégré à la Direction de la Transformation Digitale , le service Data Engineering travaille en étroite collaboration avec le service « Simulation et Modèle » pour l’alimenter en données et lui donner ainsi les moyens de développer les modèles dans les domaines du process, de la supply-chain, de la logistique, de l’énergie et être ainsi au rendez-vous des grands projets de la décennie : création de 5 lignes de productions pour fabriquer les nouveaux aciers destinés aux voitures électriques (à l’horizon 2024) et décarbonation de l’industrie métallurgique avec le remplacement des hauts fourneaux par des unités de production neutres en carbone (horizon 2030), le tout soutenu par un déploiement massif des technologies digitales pour gagner en performance.

Le service est basé majoritairement à Dunkerque, avec une antenne sur le site de Florange et intervient sur tous les sites et dans tous les secteurs d’ArcelorMittal France.

Dans le cadre d'une mobilité interne nous recherchons notre Manager d’équipe Data Engineering H/F

Missions :

  • Organiser et planifier le travail des membres du service pour être au rendez-vous de nos engagements en terme de projets et de fonctionnement opérationnel, en particulier en animant les sprints de quinze jours qui régissent l’activité de Data engineering.
  • Manager l’équipe au quotidien
  • Développer les compétences des collaborateurs, et de les accompagner dans la création de leur carrière.
  • Créer et mettre œuvre un plan stratégique pluriannuel de déploiement des technologies « data » sur le périmètre ArcelorMittal France en cohérence avec la stratégie définie au sein du département en terme de

- Gouvernance des données

- Gouvernance des modèles

- Cyber-sécurité et conservations des données

  • Représenter la partie modélisation d’ ArcelorMittal France dans les groupes de réflexion européens sur la stratégie de décarbonation.

Et si c'était VOUS ?

Titulaire d’un Master 2, diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat en informatique ou en sciences des données, idéalement écoles d'ingénieurs, vous justifiez d'une expérience réussie d’au moins 5 à 10 ans dans les technologies et systèmes d’information avec un background de développement informatique.

Compétences requises :

  • Compétences managériales et expérience en management dans un contexte IT
  • Connaissance des méthodologies de développement « agiles ».
  • Capacité à appréhender des problématiques variées dans tous les départements industriels et transverses et à les transcrire en termes de flux de données.
  • La connaissance des éco-système data (Base de données relationnelles et non relationnelles, cluster Hadoop, HDFS, Kafka…) est un plus
  • Anglais courant

Aptitudes au travail en équipe et état d’esprit industriel : Le département Data Intelligence et le service Data Engineering ont pour ambition de conduire le changement de manière efficiente et agile. Il est donc important de pouvoir dialoguer facilement avec des équipes pluridisciplinaires avec une forte composante technologique. L’objectif est de préparer notre industrie à l’avenir et d’optimiser l’ensemble du processus de production tout en l’adaptant aux enjeux actuels comme la décarbonation ; il est donc indispensable de comprendre et de porter ces enjeux industriels.

Perspectives d’évolution : Suite à la prise du management de l’équipe Data Engineer, le candidat pourra développer son leadership au sein d’ArcelorMittal France puis au sein du groupe (principalement Europe et Canada) en participant aux réflexions sur la décarbonation. Il pourra ensuite évoluer vers d’autres postes de management, ou des postes type Chef de département.


null

Please let the company know that you found this position on this Job Board as a way to support us, so we can keep posting cool jobs.